LA CRÉATION
PERFORMATIVE

Stéphanie Lupo 

Du mardi 24 septembre au mercredi 2 octobre 2024
La Colonie Bernadette · Le Bourg · St-Priest-le-Vêtre

8 jours pour se plonger dans les différentes facettes de la création performative et pour laisser germer les contours d’un futur projet qui vous appelle. 

La notion de création performative propose de questionner un endroit des arts scéniques où se rencontrent des formes de théâtre, de danse ou de performance à caractère hybrides . 

Le but de la formation est de proposer plusieurs pistes d’exploration concrètes autour de la création performative. Elle s’intéresse à des formes qui utilisent autant les langages du texte, du corps, de la présence, de l’univers sonore ou de l’image scénique visuelle ou plastique. Elle concerne des travaux hybrides, aux frontières entre théâtre, devised ou physical theater, danse, danse théâtre ou performance. 

L’axe de travail visera surtout à questionner le performatif comme une manière de créer et de se positionner en tant qu’artiste de la scène, autour des notions de forte présence, d’acte authentique et modificateur, d’individualité créatrice  pleinement déployée, de transgression et d’audace scénique, aussi bien sur le plan de l’engagement intérieur que sur l’aspect du sujet abordé ou que sur la qualité du travail plastique.

Objectifs pédagogiques : 

  •  Donner des outils de pratique concrets pour la création scéniques performative 
  • Apporter une vision exhaustive de la pratique performative et de ses enjeux artistiques
  • Se confronter à plusieurs vecteurs de transmission et d’action à travers le corps, la parole et la vie émotionnelle de l’interprète ainsi qu’à partir de la création d’images plastique nées de la présence magnifiée de l’interprète.
  • Vivre dans la présence et agir à partir de cet endroit d’être authentique
  • Apprendre à conduire l’action de manière authentique et agissante ?
  •  Apprendre à créer une image scénique qui utilisant un langage symbolique peut être une narration en soi et un acte
  • Envisager un projet de création qui a une dimension à la fois personnelle et transpersonnelle. 

 

 

 

 

 

 

 

© Renaud Chantraine

INTERVENANTE · Stéphanie Lupo

Stéphanie Lupo travaille comme metteuse en scène, performeuse, actrice, autrice, dramaturge et pédagogue.
Elle est titulaire d’un Doctorat en Etudes Théâtrales de la Sorbonne, d’un diplôme professionnel d’Art dramatique et de Mise en scène de l’ENSATT à Lyon et d’un Diplôme de recherche approfondie en Philosophie, Esthétique et Sciences de l’art.
Après une formation professionnelle de type danse étude, elle s’initie à une forme d’art dramatique où le mouvement intérieur de l’interprète est prégnant avec plusieurs grandes personnalités du théâtre et de la danse, dont Anatoli Vassiliev (pendant de nombreuses années), Thomas Ostermeier, Meredith Monk, Nathalia Zvereva, Jan Lauwers, Yoshito Ohno et Kzrysztof Warlikowski.
Elle s’intéresse à l’art scénique comme lieu de connaissance, de transformation, de communication authentique et de guérison, à l’art de l’interprète en scène comme processus créateur, aux liens entre art et vérité, à la rencontre entre plasticité des corps, geste créateur et acte authentique à travers une forme de scénographie de l’espace et des corps dansés éclairée par une forte présence artistique.
Sa pratique font se rejoindre les langages du théâtre, de la danse et de la performance à travers la notion d’un acte scénique qui convoque une dimension magique et sacrée.
Elle accompagne également de nombreux artistes professionnels sur des projets de spectacle à la dramaturgie, au jeu, à la danse et à la mise en scène ou sur des projets de création de solo.

Directrice artistique de la structure TheTheater of Consciousness basée à Genève, elle propose des ateliers/stages et des laboratoires de création pensés comme de puissants voyages intérieurs. Les arts scéniques y sont envisagés comme des véhicules de transformation au service de sujets de société ou intimes engageants .

© Bruno Clément

Mar 24 septembre > Mer 2 octobre 2024
La Colonie Bernadette · Le Bourg
St-Priest-la-Vêtre (42)

Date limite de candidature : 30 juillet 2024

→  Participant·e·s :

Professionnel·le·s des arts scéniques, acteur·ice·s, danseur·euse·s, des circassien·ne·s qui souhaitent intégrer une dimension performative à leur pratique , performer·euse·s qui souhaitent revisiter et enrichir leur pratique de nouveaux outils de réflexion et de création.

 

→ Coût pédagogique :
Devis sur demande en cas d’une prise en charge dans la cadre de la formation professionnelle
800€ en financement propre
Les transports, l’hébergement et les repas sont à la charge du stagiaire

→ Informations, accompagnement recherche financement et référent handicap – Contactez nous : marie-irma@superstrat.fr