Environ un spectacle (titre provisoire)

Le Thyase

ATELIERS
Mardi 31 janvier de 19h30 à 21h
Jeudi 2 février de 19h30 à 21h
Samedi 4 février de 14h à 17h
Salle des fêtes de Verrières-en-Forez (42600)
Gratuit · Inscription indispensable : afr.verrieres@orange.fr

À Verrières-en-Forez comme dans ses prochains lieux d’accueil, la compagnie souhaite rencontrer des habitant·e·s du territoire pour  former un choeur qui sera intégré à la représentation. Pendant ces ateliers, il s’agira de se questionner sur la notion de croyance et d’écrire ensemble une des scènes du spectacle. Pour cela, la compagnie nous proposera divers jeux d’écriture, de théâtre et de chant, aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer. Rejoignez cette aventure artistique collective et devenez co-créateur·rice·s d’un spectacle en cours d’écriture !

SORTIE DE RÉSIDENCE
Samedi 4 février à 18h
Salle des fêtes de Verrières-en-Forez (42600)
Gratuit · Inscription indispensable sur superstrat.fr

Dans sa nouvelle création, la compagnie s’interroge avec humour sur nos multiples croyances, quotidiennes et conditionnantes, individuelles et collectives, sur fond de fiction futuriste. Qui nous enseigne toutes ces choses auxquelles on croit et qui façonnent notre quotidien ? Est-ce qu’on choisit d’y croire ? Est-ce qu’on doit changer de croyance pour vivre bien ? Pour vivre mieux ? Pour vivre ensemble ? 

© Yassine Lemonnier

LA COMPAGNIE 

Le Thyase / Maëlle Mays
Site internet : lethyase.fr

Depuis 2010, Le Thyase propose des créations artistiques pour provoquer le partage du vivant. Adoptant le female gaze (point de vue des femmes) sur des sujets de société, chaque spectacle est issu d’une poétique qui lui est propre afin de créer des utopies dont chaque spectateurice serait l’héro.ïne.

Nous cherchons inlassablement à faire de toute représentation une occasion de se réunir et de communier, d’ouvrir des espaces de réflexion et d’échanges ; tellement persuadé.es que l’art est un formidable vecteur du vivre-ensemble. Qu’on soit 12, 213 ou 1312, que ce soit sur une scène, dans un salon, au coin d’une rue ou à bord d’un bateau, peu importe le cadre, notre but est la communication dans sa première définition : mettre en lien, en relation.

Les membres du Thyase ont toujours eu à coeur de créer in situ en parallèle des spectacles en tournée. Ainsi de 2011 à 2015, installée dans la fabrique artistique La Laiterie (St Juéry, 81) l’équipe monte tous les ans des projets artistiques en lien avec les écoles, la médiathèque, le musée, le centre social.

À partir de 2015, c’est aux Pradettes, à Toulouse que le Thyase migre. Nous proposons pendant 3 ans différents ateliers théâtre destinés aux 6-20 ans. Et en 2019, nous montons la première édition du Festival Les Sauvages (arts de rue) en partenariat avec le collectif du quartier et les commerçants de la place des Pradettes. La création des Leçons Impertinentes nous a permis d’élargir la palette de nos interventions, notamment en milieu scolaire (collège, lycée, école supérieure), en entreprise, chez l’habitant·e, en musées, pour des associations, …

Ainsi nous continuons de créer des espaces de théâtre là où on ne s’y attend pas toujours, provoquant ainsi des rencontres inattendues.

© Yassine Lemonnier

La compagnie Le Thyase est accueillie en résidence par Superstrat en partenariat avec l’Association Familles Rurales de Verrières-en-Forez du 30 janvier au 4 février 2023.

Distribution

Auteur·rice, metteur·euse en scène, comédien·ne : Maëlle Mays, Théo Combi-Lemaître
Comédiennes : Elsa Foucaud, Charlotte Perrin de Boussac
Comédien, musicien : Antonin Vanneuville
Comédien, coordinateur du choeur : Antoine Johannin

 

Mentions de production

La Passerelle, Scène nationale de Gap (05)
Mix’Arts, Grenoble (38)
Théâtre du Grand-Rond, Toulouse (31)
Echos-ci Echos-là, Labastide – Rouairoux (81)
Melando, Pic Saint-Loup (34)
La Bobine, Grenoble (38)
La Laverie, Saint-Étienne (42)
Le Tracteur, Cintegabelle (31)
Superstrat, Parcours d’expériences artistiques (42)