DANSE · THÉÂTRE
CRÉATION 2022

SORTIE DE RÉSIDENCE · SAMEDI 5 MARS 2022
SALLE DES FÊTES DE VERRIÈRES-EN-FOREZ (42)

J’irai danser nous entraîne dans un bal interdit, un lieu de rencontre où les corps peuvent se rapprocher à travers la danse. Cette création entre en résonance avec notre société actuelle où le toucher est trop absent ou souvent ressenti comme intrusif. Solsikke nous propose de renouer avec une sensorialité consciente et respectueuse, afin de rendre lisible le besoin essentiel de contact avec l’autre, de rassemblements et de fêtes.

LA COMPAGNIE 

Solsikke
Danse en espace public

Solsikke est née en 2017 du désir de poétiser le réel et le quotidien par des corps dansants dans l’espace public. Sa démarche est d’écrire pour l’espace public, ou tout type de lieu non dédié à la représentation. Une écriture brute, dont le vocabulaire est le(s) corp(s) et le mouvement pour donner à voir et faire vivre ces lieux autrement. Le lieu est un support physique et architectural, et peut être aussi utilisé pour sa résonance avec le propos de la création. Dans la lignée de la danse-théâtre, les créations de Solsikke proposent des variations autour de la relation et interrogent notre rapport aux autres. La danse, comme un art de la relation, à travers la rencontre des corps. Dans cette rencontre, le public est mis en jeu. Il n’a pas la seule fonction de spectateur, mais est bien présent dans l’histoire qui se joue. Dans l’écriture, il devient partenaire et essentiel à la réalisation du spectacle. L’espace de jeu et du public sont mouvants et parfois mélangés.

Solsikke est compagnie associée de Quelques p’Arts – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public à Boulieu-lès-Annonay.

 

© Martin Griffin

l

Gratuit · À partir de 8 ans 
Réservation indispensable

Résidence de création
du 28 février au 6 mars 2022

En partenariat avec l’Association Familles Rurales de Verrières-en-Forez (42)

Distribution

Direction artistique : Marie Chataignier
Avec : Elsa Caillat, Julien Degremont, Jean-Marc Fillet, Jean Haderer, Chloé Hervieux, Sophie Jacotot, Xavier Kim, Yves Miara
Musique : Yves Miara
Texte : Toma Roche
Regard extérieur : Périne Faivre
Régisseur : Vivien Durand
Lumière : en cours
Administration : Alexandra Daigneau

Mentions de production

Aide à la création et résidence :
Quelques p’Arts, centre national des arts de la rue et de l’espace public, Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Villeurbanne (69), La Cascade, Pôle National Cirque – Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, Format – ou la création d’un territoire de danse / Aubenas (07), La Laverie (Saint-Etienne – 42), Communauté d’agglomération du Pays Basque, Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42)

Soutiens financiers : Ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne – Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche​