(Dé)formations professionnelles 2021

La dramaturgie du corps suspendu

Fanny Soriano

Objectifs de la formation

  • Échanger autour de la technique corde lisse / tissu et l’approfondir en prêtant attention à la qualité du corps en mouvement et à la respiration.
  • Chercher son propre rapport à l’agrès, à soi-même, à l’espace, au sol, à d’éventuel(s) partenaire(s), au public.
  • Mener une recherche technique et les différentes manières d’y parvenir.
  • Libérer le regard en comprenant les fonctions et contraintes techniques et scéniques, – aller à la rencontre de sa richesse intérieure, son ressenti, son imagination ; les sensations provoquées par la pratique pour l’artiste et les autres.
  • Travailler l’improvisation (libre, sur thème, avec contraintes, avec support visuel ou sonore, …) seul ou à plusieurs. Réfléchir sur l’évaluation des risques et la sécurité dans la pratique des techniques circassiennes verticales.

Programme

Fanny Soriano accompagnera des auteur·rice·s de cirque dans l’élaboration d’une dramaturgie avec agrès suspendu. Les matinées seront consacrées aux techniques physiques liées aux corps en mouvement (respiration, disponibilité, relation à l’agrès, appuis au sol, appuis suspendu etc.). Les après-midi questionneront la matière de chaque participant·e dans ce qu’elle transpose en termes d’images, d’espaces, de rythme, d’enchainement, de musicalité et d’énergie.

A partir des techniques de danse-contact-improvisation et des techniques de corde lisse/tissu, le travail de cette formation de 6 jours débutera par divers exercices sur les notions de prises de conscience du corps, de respiration, d’étirement. Le temps sera consacré à l’exploration de l’espace Sol/Air : travail sur les appuis au sol et les appuis suspendus, donner son poids au sol à un partenaire et à la corde, travail de corps matière. En approfondissant les questions sur le sens du mouvement et de l’image que l’on renvoie, le regard et la notion de l’espace seront abordés, ainsi que le rythme et la musicalité du mouvement.

Biographie

Artiste de cirque, Fanny Soriano sort à 20 ans diplômée du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne avec les félicitations du jury.
D’abord comme interprète puis comme chorégraphe, elle travaille sur une forme d’expression artistique qui s’articule autour des disciplines aériennes de cirque, de la danse contact et des performances improvisées. Elle développe une approche nouvelle des techniques aériennes liée aux sensations et aux formes inspirées par la corde lisse, créant ainsi un répertoire original.

Elle axe sa recherche sur le dépassement d’un corps qui survit pour aller vers un corps qui vit et qui respire. Ses multiples rencontres et collaborations (Archaos, Cirque Plume, Jacques Rebotier, Cahin-Caha, Collectif AOC…) lui permettent d’expérimenter et d’enrichir son travail artistique. En 2005, elle cofonde la compagnie Libertivore aux côtés de Jules Beckman et crée le spectacle éponyme en 2006 puis Hêtre en 2013 et Phasmes en 2017. Entre temps, des problèmes de santé l’obligent à arrêter son travail de danseuse aérienne, elle se consacre donc à l’écriture et à la mise en scène. Elle travaille également comme regard extérieur ou metteur en scène dans diverses compagnies (Rouge Elea, Compagnie des Corps Parlants / Mathilde Monfreux, Timshel) et enseigne régulièrement à l’Académie Fratellini.

© Sylvain Granjon

Du lundi 14 au samedi 19 juin

Lieu à préciser (en cours)

Tarifs : Possibilité de prise en charge / les tarifs diffèrent en cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (nous consulter). Possibilité de paiement échelonné.

Participant·e·s et Pré-requis :

Artistes de cirque profesionnel·e·s justifiant de deux années d’expérience dans le champs du spectacle vivant.

l

S’inscrire à la formation

v

Pour tout renseignement, contactez Sébastien Roux : sebastien@superstrat.fr

%

Des stagiaires satisfait·e·s par leur formation chez Superstrat