(Dé)formations professionnelles 2021

La dramaturgie d’un solo-duo

Paola Rizza

Objectifs de la formation

  • Questionner la place de la dramaturgie dans un processus de création
  • Révéler les promesses artistiques que contient le projet (temps dramaturgique)
  • Développer les traductions possibles sur le plateau et/ou la piste (temps organique)

Programme

Cette formation a pour objectif d’accompagner des auteur·rice·s dans un processus d’écriture d’un solo ou duo, que ce soit dans leurs débuts ou bien à un stade déjà avancé des répétitions.

Dans un premier temps, il s’agira pour chaque participant·e de formuler oralement ses désirs de création, et d’être ensuite questionné sur son projet d’écriture. Un autre temps s’organisera progressivement pour l’éprouver, le confronter dans un espace de jeu en présence des autres. Paola Rizza suivra ces temps d’écriture au plateau pour provoquer la dramaturgie de chacun des auteur·rice·s.

Il ne s’agira pas de faire la mise en scène ou le regard extérieur, mais plutôt d’agir comme révélateur des différentes dynamiques, de révéler ce qui demande à devenir visible. Paola Rizza proposera donc une alternance entre discussions et répétitions, entre table et plateau, entre solitude et partage devant les autres équipes présentes.

Biographie · Paola Rizza

Après un long voyage, qui, de fil en aiguille, l’emmène dans un théâtre où J. Lecoq joue sa condérence-spectacle Tout bouge, elle s’installe à Paris pour suivre les cours de l’école de 1983 à 1985. Elle étudie aussi avec Phillipe Gaulier, Monika Pagneux, Alain Gautré et Guy Freixe, et fonde épaulée de Christian Lucas deux compagnies : « Felix Culpa » axée sur le burlesque et « Caza House » axée sur la marionnette et le théâtre visuel. Parallèlement à son parcours de comédienne, sous la direction de Ph. Desboeuf, B. Malleck, J. Pellegrini, elle continue à approfondir sa recherche sur la marionnette et l’objet notamment avec P. Blaise et le « Théâtre sans toit » et G. Epron du « Grand Manipule ». En 1995, elle intègre l’équipe pédagogique de l’école Lecoq à Paris.

Que ce soit dans le jeu, ou dans la mise en scène, la vision de Jacques Lecoq qui cherchait un acteur complet, comédien et créateur, mime et poète, reste un appui fondamental. Paola n’a de cesse de rechercher ce point de rencontre entre le jeu et son désordre, et l’expertise de son ordre.

La pédagogie l’amène après un travail auprès de différents publics, à la rencontre avec le cirque (CNAC, école préparatoire de Rosny/bois), et petit à petit un parcours de metteur en piste se dessine avec, entre autres : Le cirque Désaccordé, La compagnie Non nova, l’Apprentie compagnie, la compagnie Nô, la compagnie d’Elles et La Scabreuse.

© Richard Lecoq

Du lundi 26 juillet au mardi 3 août

École primaire publique Rosa Parks
9 Allée Rachel, 42100 Saint-Étienne

Tarifs : Possibilité de prise en charge / les tarifs diffèrent en cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (nous consulter). Possibilité de paiement échelonné.

Participant·e·s :

Tout porteur·euse·s de projet artistique : intermittent·e·s du spectacle, metteur·se·s en scène, metteur·se·s en piste, chorégraphes, comédien·ne·s, danseur·euse·s, artistes de cirque, artistes de rue, marionnettistes professionnel·le·s, demandeur·euse·s d’emploi.

l

S’inscrire à la formation

v

Pour tout renseignement, contactez Sébastien Roux : sebastien@superstrat.fr

%

Des stagiaires satisfait·e·s par leur formation chez Superstrat