DÉAMBULATION FÉLINE DÉDIÉE AUX ENFANTS
CRÉATION 2021

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES AVEC LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE SOLEYMIEUX ET SAINT-JEAN-SOLEYMIEUX (42)

Un trio inatendu, un chat et deux humains travaillent à l’élaboration d’un atlas international des villes de chats. Aujourd’hui, pour mieux comprendre comment ces félins vivent ici, ils sollicitent l’aide des enfants, réputé·e·s bien meilleur·e·s que les adultes en communicaton inter-espèces. Grâce à une petite caméra accrochée au coup de l’animal, les enfants découvrent en direct la balade du chat dans le quartier alentour.

Très vite, voir la ville des chats à travers l’écran ne suffit plus, il faut partir sur leurs traces, mener l’enquête. Muni·e·s d’étonnants instruments qui modifient leurs perceptions, ils·elles approchent la manière dont les chats voient et entendent. Ensemble, ils·elles découvriront peu à peu une ville parallèle, une contre-ville, celle des chats, et les surprenantes activités qui s’y déroulent…

LA COMPAGNIE 

Le blÖffique théâtre
Site internet de la compagnie 

Le blÖffique théâtre a été créé en 2006 par Magali Chabroud pour porter son premier spectacle, République la libre (en partie brisée). Elle sort alors de la première promotion de la FAIAR – Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (Marseille), avec le désir de questionner notre rapport à la ville et de développer une écriture singulière considérant l’espace urbain comme le lieu des possibles, comme l’espace d’un imaginaire collectif à créer. Elle s’entoure pour cela d’une équipe pluridisciplinaire, à géométrie variable selon les projets.

La compagnie affirme une esthétique qui confronte des références diverses sur un mode de collage surréaliste et mélange les disciplines plastiques et théâtrales. Par son intervention ne cherchant pas la performance ou l’exceptionnel, par des mises en état poétique et imaginaire jouant sur les rapports d’échelles et des jeux d’échos avec le réel, le blÖffique théâtre tente de révéler une autre ville, d’en donner de nouvelles clés de lecture, d’interroger et bousculer le temps local, d’investir les entre-temps (chantiers, rénovations urbaines, etc.).

Les formes artistiques contributives qu’elle crée, de manière directe (atelier, interview, collecte) ou indirecte (déambulation, appel aux perceptions), et les espaces artistiques singuliers qu’elle ouvre dans l’espace commun familier, l’amènent à travailler avec l’instantanéité des échanges humains, la multiplicité des individus, la prise en compte du contexte. Cherchant à s’intégrer de manière sensible et délicate dans les territoires qu’elle aborde, la compagnie fait le choix de l’économie de moyens techniques et veille à la modestie des éléments déployés, afin que, sans protection ni barrière, elle puisse poursuivre sa recherche dans les imaginaires des villes et fasse émerger, avec leurs habitants, les histoires qui les construisent.

© Ernesto Timor

Le blÖffique théâtre avait été accueilli en résidence par Superstrat du 31 mars au 7 avril 2021, en partenariat avec la commune de Soleymieux et l’école de Soleymieux/ Saint-Jean-Soleymieux. Un an plus tard, les élèves de l’école retrouvent ainsi la compagnie et découvrent le spectacle finalisé. 

Dans le cadre des Comé’Nomades, en partenariat avec Loire Forez Agglomération, la commune de Soleymieux et l’école de Soleymieux et Saint-Jean-Soleymieux. 

Distribution

Sophie Durand : Jeu
Erwan Henry : Jeu, créaton d’efets et coordinaton technique
Amandine Fonfrède : Scénographie
Yann Loïc Lambert : Créaton d’images
Baptiste Tanné : Créaton sonore
Anne Dumont : Créaton costume
Magali Chabroud : Écriture et mise en scène

Mentions de production

 

Coproductions et soutiens : Les Aires, Théâtre de Die et du Diois, scène conventionnée d’intérêt national art en territoire / Lieux Publics, CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) et Pôle Européen de production, Marseille / L’Abatoir, CNAREP, Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône / L’AFA (Atelier de Fabrique Artistique) du Cher : La Carrosserie Mesnier, Le Luisant, Le Carroi / Superstrat, parcours d’expériences artistiques, Loire-Forez / La Minoterie, scène conventionnée art, enfance, jeunesse, Dijon / La Fabrique Jaspir, Saint-Jean-de-Bournay / Maison Culturelle d’Ath, avec le soutien de la Ville d’Ath, Belgique / Les Ateliers Frappaz, CNAREP, Villeurbanne / Atelier 231, CNAREP, Soteville les Rouens / L’Atelline dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », dispositf d’accompagnement à l’écriture /La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre national des écritures du spectacle / Ville de Villeurbanne

Le blÖfique théâtre est conventionné par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et par l’ANCT (Agence natonale de la cohésion des territoires) au niveau national.