la ville du chat obstiné

blÖffique théâtre

Déambulation théâtrale · création jeunesse 2021

Dans le cadre de sa résidence à Soleymieux, le blÖffique théâtre va rencontrer les élèves de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l’école de la commune pour expérimenter avec eux sa nouvelle création.

Au cœur de cette histoire, un binôme inattendu : deux grands voyageurs et cartographes d’un genre un peu particulier; une femme et un chat, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années à l’élaboration d’un Atlas international des villes des chats. Pas vraiment chat de canapé, il est fort indépendant de caractère et ne fait que se carapater. Elle, pensait parvenir à l’apprivoiser, mais il faut se rendre à l’évidence : c’est elle qui le suit incessamment. Aujourd’hui, ils étaient venus présenter leur travail, mais voilà, elle est seule. Le chat a (encore) fugué, dans ce quartier qu’elle ne connait pas.

C’est sur cette situation de départ que s’engage la prochaine création du blÖffique théâtre destinée aux enfants. Depuis leur salle de classe, ou tout autre lieu où ils sont rassemblés avant le spectacle qu’ils s’attendent à voir, les enfants voient débouler cette femme, et le temps de la représentation s’opère un fondu enchaîné avec le réel. Elle raconte leur travail et leur vie en commun. Ces fugues incessant qui l’ont conduite à accrocher une caméra miniature au collier de son collègue félin. Les dernières images collectées par la caméra embarquée et partagées avec les enfants, leur permettent de reconnaitre certains endroits et de guider la femme à travers le quartier. Mais quand la caméra est retrouvée sans le chat, ce n’est plus seulement son regard qu’il faut adopter, mais dans sa peau qu’il faut pouvoir se glisser: imaginer où il aurait envie d’aller, ce qui guiderait son itinérance, et ainsi sonder l’arrière des portails, des vitres cassées, les espaces entre les murs, la ramure des arbres et tout autre interstice qui formerait une sorte de contre-ville, celle des chats errants…

 

 

 

 

 

© blÖffique théâtre

LA COMPAGNIE

Le blÖffique théâtre a été créé en 2006 par Magali Chabroud pour porter son premier spectacle, République la libre (en partie brisée). Elle sort alors de la première promotion de la FAI-AR – Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (Marseille), avec le désir de questionner notre rapport à la ville et de développer une écriture singulière considérant l’espace urbain comme le lieu des possibles, comme l’espace d’un imaginaire collectif à créer. Elle s’entoure pour cela d’une équipe pluridisciplinaire, à géométrie variable selon les projets.

La compagnie affirme une esthétique qui confronte des références diverses sur un mode de collage surréaliste et mélange les disciplines plastiques et théâtrales. Par son intervention ne cherchant pas la performance ou l’exceptionnel, par des mises en état poétique et imaginaire jouant sur les rapports d’échelles et des jeux d’échos avec le réel, le blÖffique théâtre tente de révéler une autre ville, d’en donner de nouvelles clés de lecture, d’interroger et bousculer le temps local, d’investir les entre-temps (chantiers, rénovations urbaines, etc.).

Les formes artistiques contributives qu’elle crée, de manière directe (atelier, interview, collecte) ou indirecte (déambulation, appel aux perceptions), et les espaces artistiques singuliers qu’elle ouvre dans l’espace commun familier, l’amènent à travailler avec l’instantanéité des échanges humains, la multiplicité des individus, la prise en compte du contexte. Cherchant à s’intégrer de manière sensible et délicate dans les territoires qu’elle aborde, la compagnie fait le choix de l’économie de moyens techniques et veille à la modestie des éléments déployés, afin que, sans protection ni barrière, elle puisse poursuivre sa recherche dans les imaginaires des villes et fasse émerger, avec leurs habitants, les histoires qui les construisent.

Le blÖffique théâtre est conventionné par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône- Alpes et par le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) au niveau national.

Le blÖffique théâtre sera en résidence à Soleymieux (42) du 31 mars au 7 avril, en partenariat avec la commune de Soleymieux, la commune de Saint-Jean Soleymieux et Loire Forez Agglomération.

Site internet de la compagnie :
bloffique-theatre.com

Distribution

Mise en scène : Magali Chabroud
Scénographie : Amandine Fonfrede
Jeu : Sophie Durand
Création d’effets techniques : Thomas Nomballais
Direction technique : Pascal Nougier

Mentions de production

Coproductions et résidences : Les Aires, Théâtre de Die et du Diois, scène conventionnée d’intérêt national art en territoire, Lieux Publics, CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) et Pôle Européen deproduction, Marseille, L’Abattoir, CNAREP, Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône, L’AFA (Atelier de Fabrique Artistique) du Cher : La Carrosserie Mesnier, Le Luisant, Le Carroi, Superstrat, parcours d’expériences artistiques (42), La Minoterie, scène conventionnée art, enfance, jeunesse, Dijon, La Fabrique Jaspir, Saint-Jean-de-Bournay

Résidences : Accueil en création à l’Espace CAR – ASBL Maison Culturelle d’Ath, avec le soutien de la Ville d’Ath

Co-productions : Les Ateliers Frappaz, CNAREP, Villeurbanne, Atelier 231, CNAREP, Sotteville les Rouens

Soutiens : L’Atelline dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », dispositif d’accompagnement à l’écriture, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre national des écritures du spectacle, Ville de Villeurbanne