LABORATOIRE avec Lisandre Casazza – Compagnie Nue, Oras Elone (DJ), avec la présence complice de Julie Lefèbvre

Du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2022
L’Usine – La Comète · Saint-Étienne
Gratuit – Transports, hébergement et repas à la charge des participant·e·s

Laboratoire à destination de performeur·euse·s et danseur·euse·s LGBTQIA+ / professionnel·le·s ou amateur·rice·s éclairé·e·s / qui nourissent un appétit pour l’improvisation et les pratiques somatiques

Inscription indispensable · Date limite d’inscription : 15 novembre 2022

Ce labo, premier d’une série de trois, constitue le début des expérimentations de la prochaine création de la Compagnie Nue (à venir : Labo 2: Drag, Labo 3: Forêt).

Dans ce tout premier labo, il s’agira de sombrer dans des rêves éveillés pour en faire émerger de la matière à danser. Nous explorerons le mouvement de chute, pour recréer la sensation de tomber en rêves, comme une pratique régulière pour franchir les seuils et transitionner d’un état à un autre, d’une perception à une autre : du jour à la nuit, de la veille à l’état de rêve, de l’intériorité à l’extériorité, de la peau aux organes… Nous utiliserons également la respiration (et la sur-ventilation), le rire comme éléments déclencheurs de nos états métamorphiques. Secouer les corps et rire à la face du monde. Placer nos corps comme des endroits de ressources et espaces d’auto-façonnements. Imaginer des fictions qui nous amènent à performer des possibles.
Full power, energy !!!!

Nous alternerons temps dansés et temps immobiles pour permettre aux différents rêves éveillés de s’installer dans les corps et permettre la création d’imaginaires qui seront les bases pour l’improvisation et la performance. Construire un long rêve-performance d’une communauté queer dans la place.

Des guidages vocaux (issus des pratiques somatiques et de rêves éveillés) seront menés pour créer des espaces d’imaginations sensorielles et perceptions mentales, pour amener des état de présence augmentée pour servir l’improvisation. Le toucher, à travers les somatiques, l’observation et le retour-témoin seront également des outils-soutien pour le travail en binôme et en collectif.

LA COMPAGNIE 

Compagnie Nue · Lisandre Casazza
> Site internet

La Compagnie Nue, créée à l’initiative de Lisandre Casazza, danseur·euse et chorégraphe, est implantée dans la Drôme depuis 2009. La Compagnie Nue a pour focale la place du corps dans l’art et utilise la danse comme matière première à sa recherche.

S’inscrivant directement dans la lignée de la danse contemporaine, elle soutient des créations qui empruntent un langage chorégraphique à la fois abstrait et riche de sens : la danse pour questionner la fracture de ce monde en bascule.

Une danse à la fois « déconstructrice » : interroger le corps -reflet de l’être humain et de son environnement dans ses moindres fragments, et constructrice : se réapproprier et « incarner » le sens du monde.
Flirtant avec les états et les limites, entre la brutalité d’une émotion et une physicalité intense, son mouvement prend corps au centre de l’humain et de ses préoccupations.

Oras Elone
Page Instagram / Page Soundcloud

Oras Elone est une DJ / Compositrice LGBTI basée à Marseille. Elle co-fonde Discordance, collectif techno queer avec lequel elle organise des soirées où se mêlent le son et l’image : ces événements ayant pour objectif de créer un dancefloor le plus respectueux possible pour l’ensemble des participant·e·s. Elle se produit régulièrement au sein de ces soirées avec les membres du collectif ou seule, lors d’événements queer marseillais telle que ‘La Mouillette’. Elle est aussi la moitié de Feral, groupe féminin synth-electro-cold, programmé notamment au Fusion Festival.

Électron libre, soucieuse de diversifier les collaborations et curieuse de toucher aux multiples utilisations du son, elle participe à la composition de bandes originales de courts métrages et de musiques lives de performances notamment pour le ‘Desi Queer Gang’ lors du festival féministe queer ‘Avides Tempêtes’. Durant de nombreuses années, elle intervient au sein d’émissions de radio, en technique ou à la réalisation de contenus, tout en se formant à la classe d’électro-acoustique de la ville de Marseille ou encore à la régie son et lumière du Théâtre de l’Oeuvre.

© Marie-Samantha Salvy

Formulaire d'inscription

INSCRIPTION LABO BLEU SOMBRE NUIT

  • Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.

Distribution

Équipe du labo : Lisandre Casazza, Oras Elone, avec la présence complice de Julie Lefèbvre

Mentions de production

Création 2024
Coproductions et accueils en résidence :
La Laverie – Saint-Étienne, Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42), L’Atelline – Lieu de fabrique artistique – Montpellier.