CIRQUE · PORTÉS ACROBATIQUES
COPRODUCTION

LÉGENDES URBAINES est un projet qui déborde,
qui sort de nos habitudes de création, de production et de diffusion de spectacles vivants,
qui bouscule les places des artistes, des équipes de programmation, des publics,
qui chamboule nos rapports à l’espace public, nous force à regarder et investir la ville autrement,
qui nous plonge dans un temps longs,
qui nous fait travailler sur l’observation, la patience et l’écoute,
qui nous invite à surprendre, à être surpris-e-s,
qui va nous titiller les émotions et les cerveaux, et nous tirer vers les confidences, à aller chercher au fond… Qu’est-ce qui nous fait rêver, dans nos rues, dans nos nuits ?
Qu’est-ce qui nous fait peur, dans nos rues, dans nos nuits ?
En tant que femmes, en tant qu’hommes, en tant qu’habitant-e-s d’une ville,
Comment on se réapproprie l’espace public après ces longs mois de silence ?
Comment transforme-t-on nos places et nos rues en lieux de rencontres, de réflexions, de fêtes ?
Que porte-t-on des injonctions de genre, dans nos trajets quotidiens ?
Quel est le poids des « Légendes Urbaines » sur les libertés qu’on s’autorise -ou pas- à être qui on est, sous le regard des voisin-e-s, dans la sphère publique ?

Teaser Projet. PDF · création Portés de femmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Nadine Court

LA COMPAGNIE 

Projet. PDF
> Site internet

Mathilde Gorisse

Artiste de cirque, porteuse, acrobate aérienne et musicienne, Mathilde est passionnée par les mots, les langues et l’écriture, elle a travaillé dans des projets où la dramaturgie, le jeu et le texte étaient toujours présents. Co-créatrice de la Cie KaouKaFeLa, elle a coordonné plusieurs créations pour l’espace public en duo, solo et collectif, notamment le projet franco-burkinabé KENEBA. Elle a aussi travaillé comme interprète au sein des compagnies Les Petits Détourne- ments, la Cie Pipototal, la Cie Escale. Depuis 12 ans, au grès des collaborations, elle affine son univers artistique et son esprit critique, son goût pour les projets engagés et exigeants, et pour le travail en collectif. Convaincue de la nécessité d’amener l’art dans la rue et de croiser les disciplines, c’est avec passion qu’elle se lance dans cette nouvelle aventure au sein du Projet. PDF en tant que co-directrice artistique.

Elske Van Gelder 
Originaire du Pays-Bas, Elske est artiste de cirque, porteuse acrobatique et comédienne. Entre sa curiosité pour l’anthropologie et les arts vivants au sein de diverses cultures et sub-cultures, elle a commencé comme artiste de rue, puis a suivi des formations circassiennes en Espagne, Ukraine et France au LIDO. Elle co-fonde la compagnie My!laika et crée le spectacle Popcorn Machine, sélectionne par « Jeunes Talents de Cirque 2010 ». Elle est cofondatrice de Cirque Pardi! un cirque moderne et expérimental sous chapiteau et regard extérieur de BorderLand, sa première création collective avec 9 artistes. Actuellement elle joue dans la nouvelle création Low Cost Paradise toujours avec Cirque Pardi! Convaincue de l’impact social du collectif féminin Projet.PDF, elle souhaite co-diriger cette deuxième création dans laquelle elle peut exprimer ses convictions politiques et sociales.

© Nadine Court

Apport en coproduction de Superstrat

Distribution

Equipe artistique : Boute Laurence, Couillerot Nina, Courtois Marilou, Do Val Renata, Frenillot Juliette, Froidevaux Coline, Hays Cali, Hergas Marion, Lascoumes Claire, Le Quemener Flora, Matéo Priscilla, Roguier Mélissa, Roma Alice, Ruiz Claire
Aide à l’écriture : Périne Faivre
Création musicale et jeu live de et par : Aquaron Fanny
Création lumière et Régie : Cozic Maïwenn
Costumes : Noémie Bourigault
Equipe Administrative : Caron Magali, Malapert Lucile, Roffé Anne-Sophie

Mentions de production

Coproductions et accueils en résidence : Cirque Jules Verne – Pole national cirque et arts de la rue – Amiens (80), Le Boulon – Centre national des Arts de la rue et de l’espace public – Vieux-Condé (59), La Verrerie – Pôle National Cirque Languedoc-roussillon – Alès (30), Agora, Centre culturel PNC Boulazac Aquitaine, Eclats de rue – Ville de Caen (14), Superstrat – Association Regards et Mouvements, Saint-Etienne (42), Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon (42), Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne, La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Pôle Européen de Production Balma-Toulouse Métropole, Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue et de l’espace public

Légendes Urbaines est soutenu par : SACD et DGCA dans le cadre du dispositif « Ecrire pour la rue », SACD dans le cadre du dispositif « Processus Cirque », L’association des CNAREP dans le cadre du fonds de production Hors Cadre.