Les flammes, c’était moi

L’île de la tortue

Cortège musical des femmes de l’association Vivre Ensemble
Vendredi 30 juin 2023 à 19h
Rendez-vous devant le Centre Culturel de la Ricamarie · Arrivée Salle des Clapeuses
Gratuit · Sans réservation

Les adhérentes de l’association Vivre Ensemble de La Ricamarie nous donnent rendez-vous devant le Centre culturel pour nous mener, à pieds et en chantant, jusqu’à la Salle Les Clapeuses. Ce cortège musical mené par un choeur de femmes reprendra des chants greco-turcs et des textes en lien avec la Thébaïde de Stace, comme un clin d’oeil au spectacle Les flammes, c’était moi qui suivra et auquel ces femmes participent également. Cette déambulation a été imaginée au cours d’ateliers proposés par Aurélie-Nadia Pirrera et en lien avec la compagnie L’Île de la tortue.

AVANT-PREMIÈRE · Les flammes, c’était moi
Commémoration théâtrale déambulée
Vendredi 30 juin 2023 à 20h

Salle des Clapeuses, quartier du Montcel, La Ricamarie (42)
Avec la participation des femmes de l’association Vivre Ensemble de La Ricamarie et des Clameuses de Clichy-sous-bois
Gratuit · Réservation sur superstrat.fr

Dans Les flammes, c’était moi, La compagnie L’île de La Tortue s’empare du célèbre mythe de la famille d’Antigone. Elle convie le public dans le décor d’une salle des fêtes, à la commémoration du décès de Polynice, enfant de la Cité – Etat de Thèbes, victime de violences policières. Porté par un groupe de femmes héroïques, le récit fondateur de cette guerre fratricide résonne avec nos drames sociaux contemporains pour révéler le courage de celles qui restent après l’inacceptable.

© Pierre Acobas

LA COMPAGNIE 

L’île de la tortue / Sarah Mathon & Sophia Antoine
Site internet : 
liledelatortue.fr

Accueillie depuis 4 ans au cœur du quartier du Bois du Temple à Clichy-sous-Bois, son équipe invente des espaces et des protocoles artistiques où la parole puisse se déployer, et tout particulièrement celle des « invisibles » que l’on entend rarement. Les artistes de la compagnie font œuvre dans nos lieux communs, au plus proche du vivant, rompent avec une transmission verticale des œuvres et de la Culture et créent des propositions artistiques qui surgissent de la relation humaine, « in situ » et au plus proche du vivant.

Après les mises en scène de Légère en août de Denise Bonal (premier prix défi-jeune Ile-de-France), et de Mirad, un garçon de Bosnie de Ad de Bont (pour foyers de travailleurs migrants et appartements), Sarah Mathon décide en collaboration avec Annie Chorowicz, de créer la compagnie Lʼîle de La Tortue.

Sarah Mathon et Sophia Antoine démarrent leur collaboration en 2017, lorsque Sophia rejoint la compagnie L’île de La Tortue, dans l’intimité d’une carte SIM. Sarah jouait un drame téléphonique. Sophia revendiquait le smartphone comme un théâtre tragico-burlesque en soi. Leurs incompréhensions les ont rapprochées. A partir d’une pièce de théâtre de Cocteau, elles ont inventé des actions performées interactives, des gestes artistiques connectées. Et elles ne se sont plus quittées.

Depuis, elles écrivent et créent des pièces à 4 mains pour l’espace public. Sarah à la dramaturgie. Sophia à la mise en espace. Toutes deux interprètes, au gré des projets de création.

© Pierre Acobas

La compagnie L’île de la tortue est accueillie en résidence par Superstrat et le Centre culturel de la Ricamarie, en partenariat avec l’association Vivre Ensemble, du 26 au 30 juin 2023. Des ateliers auront lieu avec les femmes de l’association Vivre Ensemble au cours de la semaine. 

Distribution

Autrice, comédienne : Sarah Mathon
Co-autrice et metteuse en scène : Sophia Antoine
Comédiennes : Annie Chorowicz, Laura Terrancle, Taous Abbas, Ella Kinzonzi et les femmes de l’association Vivre Ensemble de La Ricamarie
Compositeur : Edgar Sekloka
Costumière : Barbara Ouvray

Mentions de production

 

Coproductions : SACD-Bourse Beaumarchais (75), Le Tamanoir (92), L’Atelline (34), Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42), Centre culturel de La Ricamarie, Ville de Clichy-sous-Bois – service culturel (93), Les Ateliers Medicis (93), La Grainerie (31)

Résidences : Latitude 50, du 30 novembre au 06 décembre 2020 (Belgique), Animakt, du 8 au 13 décembre 2020 (91)