
LES FUGACES EN LABORATOIRE
Recherche fondamentale théâtrale

LES FUGACES EN LABORATOIRE
Recherche fondamentale théâtrale
Après plusieurs années rythmées par divers projets de création, Cécile Le Meignen et Laura Dahan, co-directrices de la compagnie Les Fugaces, invitent une dizaine d’interprètes et un regard à la mise en scène pour un espace de recherche et de réflexion afin d’engager le prochain chapitre de créations sur le thème de la joie.
Cette semaine sera l’occasion d’expérimenter et de décortiquer dans l’espace public les spécificités de la théâtralité des Fugaces autour de la question de l’intime et de la puissance dans l’espace public.
La matière résultante servira alors la base de déploiement des créations à venir : Le Bouquet (2027) et une Comédie Musicale grand format (2029).
© Marie Eil, Superstrat
LA COMPAGNIE
Cécile Le Meignen et Laura Dahan co-dirigent depuis 15 ans la compagnie Les Fugaces, basée dans les Yvelines, en France. Elles partagent la passion du texte, en déambulation dans l’espace public. Après avoir adapté pour la rue des auteurs de théâtre, de roman ou de poésie, elles se mettent à écrire leurs propres textes, car elles prennent conscience que l’espace public est un terrain de jeu formidable, mais qui nécessite, voire génère, une textualité propre. Elle(s), Nous, les oiseaux, Vivants, La Ronde et JeTu Il sont les 5 spectacles qu’elles ont créés, tantôt avec une casquette d’autrice, de metteuse en scène, de comédienne, d’assistante, etc, des fois seules, des fois à 2. Et 9 projets de territoires de grandes ampleurs ont été réalisés ensemble. L’espace public devient décors, supports, cadre de son écriture.
Par ailleurs, elle ont initié il y a 8 ans l’ouverture du Lieu, un espace de résidence et un opérateur culturel de proximité, dans le Sud-Yvelines, où la compagnie est implantée depuis 2013. Le Lieu accueille aujourd’hui une trentaine d’équipes artistiques par an et organise chaque année une saison d’événements artistiques et culturels en espace public et en lieux non-dédiés dans les villages de la Haute Vallée de Chevreuse.
![]()
ACCUEIL EN RÉSIDENCE
16 > 21 février
Saint-Étienne

Pendant cette semaine, ouvrez l’œil et tendez l’oreille ! Vous les croiserez peut-être au détour d’une rue, en train d’explorer, d’expérimenter, de murmurer ou de crier, de transformer et de bousculer, juste un instant, l’espace public.
En partenariat avec la ville de Saint-Étienne.
Distribution
Équipe en résidence :
Metteuse en scène : Laura Dahan
Metteuse en scène : Cécile Le Meignen
Comédien : Vincent Longefay
Comédienne : Muriel Lefebvre
Comédienne : Mikaëlle Fratissier
Danseuse : Loulou Carré
Comédien : Armel Façon