[RÉSIDENCE]
Du 23 octobre au 3 novembre 2023
Théâtre du Parc · Andrézieux-Bouthéon (42)

Les Grandes Eaux est la reconstitution d’un événement fictif, cataclysmique et étrange qui a conduit le monde a opérer plusieurs métamorphoses.

Ce spectacle est la pièce maitresse d’un musée itinérant qui expose différentes mues survenues après cette catastrophe inexpliquée. Trois « gardiens de musée » ou « chercheurs » restituent des flashs de cet accident qui n’a pas de temporalité propre et partagent leur recherche comme des pièces d’un puzzle qui s’invente sous vos yeux.

Un jour ou une minute, situé entre le passé et le futur, le monde a perdu ses eaux et a opéré ou subit une mue. Comme pour la catastrophe de Pompeï, les éléments « des grandes eaux » se sont figés dans un mouvement, suspendu dans le temps. Dans un rythme proche du chaos, et grâce au phénomène de résilience, la vie reprend son cours, le phénix renaît de ses cendres et un nouveau monde commence, une bulle spatio-temporelle, un monde en apesanteur, poreux à toutes les failles sensibles, quelque part entre force et fragilité.

© Damien Brailly

LA COMPAGNIE 

Compagnie ALS · Cécile Laloy
Site internet

Cécile Laloy crée en 2003 un groupe de recherche qu’elle nomme l’Amicale Laïque et sportive. Elle oscille alors entre différents types de créations, dans les théâtres ou en extérieurs, court-métrage et performances, elle multiplie rencontres et collaborations. Implantée à Saint-Étienne depuis 2012, elle se structure et domicilie la compagnie en 2014, date de sa création administrative officielle.

ALS est un outil de travail opérationnel qui accompagne les projets chorégraphiques, filmiques, d’écriture, de Cécile Laloy. Elle collabore avec une équipe artistique et technique étoffée, auprès de laquelle le désir de collaboration est sans cesse réitéré, créant une continuité précieuse dans le travail.

© Damien Brailly

En partenariat avec Le Théâtre du Parc · Andrézieux-Bouthéon (42)

Distribution

Conception, chorégraphie et interprétation : Cécile Laloy assistée de Johanna Moaligou
Scénographe : Juliette Morel
Construction : Fred Soria

Regards extérieurs : Florence Girardon, Marie-Lise Naud, Johanna Moaligou
Compositions musicales commandées à plusieurs musiciens : Julien Lesuisse, Damien Sabatier, Damien Grange, Gilles Poizat, Olivier Bost, Manu Scarpa
Régie plateau et régie générale : Fred Soria
Création lumière : Johanna Moaligou
Régisseur son : Pierre Lemerle
Costumes et accessoires en cours

Mentions de production

Production : Compagnie ALS

Coproductions : Format, création d’un territoire de danse, Aubenas – Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon – Théâtre d’Aurillac – Superstrat, parcours d’expérience artistique (42)

Résidences de création et soutiens : Format, création d’un territoire de danse, Aubenas – Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon – Le Cube, Hérisson – Superstrat, parcours d’expérience artistique (42) – Eclat CNAREP, Aurillac (construction décor) – MC2 Grenoble (construction décor)

La Compagnie ALS est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (aide à la structuration), par le Département de la Loire et par la Ville de Saint-Étienne et est subventionnée par la Région Auvergne- Rhône-Alpes