en immersion

LIEUSES
LÀ HORS DE

projet artistique et culturel
avec et pour un territoire
théâtre · musique · scénographie

La compagnie Là Hors De sera en immersion dans plusieurs communes de la vallée de l’Anzon (Loire Forez Agglomération) de l’automne 2021 au printemps 2022. Elle déploiera le projet Lieuses sur ce territoire pour révéler le rapport sensible qu’entretiennent les habitants·e·s avec leur environnement. Une restitution du projet aura lieu au mois de juin 2022.

À partir de l’objet physique et métaphorique de la ficelle de lieuse, corde fine qui fut très utilisée en agriculture, la com- pagnie Là Hors De déploie un projet de création artistique in situ qui vise à révéler le rapport sensible qu’entretiennent des habitant·e·s avec leur environnement et les paysages. Après avoir mené des entretiens, recueilli souvenirs et anecdotes puis proposé des ateliers pour tresser la lieuse, les artistes présenteront une performance finale au printemps, écrite à partir de ces rencontres et de ces récoltes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Là Hors De

LÀ HORS DE 

 

Là Hors De c’est :

Un ancrage sur le territoire rhône-alpin depuis 1992 avec :

– Plus d’une quarantaine de spectacles pluridiscilpinaires, installation et performances dans les institutions et espaces non dédiés depuis plus de 20 ans (Grande Halle de la Villette, Les Subsistances, Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape, Veduta et l’Art sur la Place dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, CNAREP Ateliers Frappaz et Atelier 231, Grand Parc de Miribel Jonage, etc)

– Des résidences de territoires dans les quartiers de Lyon, Mermoz (8ème), Industrie, Vaise et Duchère (9ème) notamment avec le Projet Sputnik. Ces projets ont porté une attention particulière à mettre la création artistique au plus près des publics en organisant de nombreuses actions participatives

– Un Ministre de la Culture à la Duchère pour l’Inauguration du Musée Palissadaire dans le cadre des Journées du Patrimoine

– Une inscription du projet Parabole dans la dépêche AFP Projet Insolite plus de 130 pages web internationales, et des articles dans le journal Le Monde entre autres.

– Une collaboration avec les grands événements de la métropole de Lyon, Biennale d’Art Contemporain, Nuits Sonores, Fête des Lumières, Ça Danse au Grand Parc dans le cadre de la Biennale de la Danse…

Un rayonnement sur le territoire national et international avec :

– Des co créations internationales à N’Djamena au Tchad avec la cie Elan, à Ouagadougou au Burkina Faso et Théâtre National de Hambourg avec la compagnie de danse Teguerer, à St Louis USA avec Sister Cities et Murmuration Festival, à Kosice en Slovaquie avec la cie Na Perone et bientôt à Bamako au Mali avec ACMUR et le Festival Rendez Vous chez Nous.

– Step by Step, la seule création lyonnaise inscrite dans le programmation officielle de la Capitale Européenne de la Culture en 2013.

– La programmation des créations dans des festivals importants en France et à l’étranger, Haute Tension à la Villette à Paris, Sirène et Midinettes et Small is beautiful organisé par Lieux Publics à Marseille, Festival International de danse Souar Souar à N’Djamena, Nuit Blanche et Use the City à Kosice, SchillerTage à Mannheim, Murmuration Festival à St Louis (USA), New Hamburg Festival, Rendez Vous chez Nous à Ouagadougou, Bobo Diolasso etc.

– Et toujours une réflexion artistique et politique approfondie et originale sur le monde.

Nathalie Veuillet, metteuse en scène de Là Hors De, est aussi membre du conseil d’administration de la Fédération Nationale et de la Fédération Régionale Auvergne Rhône Alpes des Arts de la Rue depuis plusieurs années.

C’est là et c’est hors de…

La compagnie Là Hors De sera en immersion dans plusieurs communes de la Vallée de l’Anzon de décembre 2021 à juin 2022. 

Un projet porté par Superstrat, en partenariat avec Loire Forez Agglomération dans le cadre d’une convention d’Éducation artistique et culturelle. 

Distribution :

Directrice artistique · Chorégraphe, dramaturge, metteuse en scène : Nathalie Veuillet
Instrumentiste, compositeur : Christophe Millot
Comédien, performeur : Simon Marozzi
Comédien : Thierry Mortamais
Éclairagiste, vidéaste : Rodolphe Martin

Mentions de production

Coproduction, accueil en résidence et diffusion : La Grange d’Erquery, Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42)
Accueil en résidence : Grand Parc de Miribel, Métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin et Décines