Vendredi 30 septembre à 19h30
Amicale laïque du Crêt de Roch
Projection du film-documentaire Cassandro El Exotico ! de Marie Losier (2018)
+ Discussion avec le luchador exotico mexicain El Demasiado

Durée : 1h15 environ · Gratuit, sur réservation · Bar sur place
En partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Étienne

Dans le monde flamboyant de la lucha libre, Cassandro est le roi des exóticos, ces catcheurs mexicains gays qui dynamitent les préjugés dans un sport pourtant forte- ment machiste. Malgré ses mises en plis et ses paupières impeccablement maquillées, Cassandro est un homme de combat extrême, maintes fois Champion du Monde, qui pousse son corps aux limites du possible. Pourtant, après 26 ans de vols planés, Cassandro est en miettes, le corps pulvérisé de partout et le moral laminé par un passé particulièrement dur. Il ne veut cependant pas s’arrêter ni s’éloigner du feu des projecteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 1er octobre à 18h
Amicale laïque du Crêt de Roch
Sortie de résidence autour de la création Tiens, tiens des Arracheurs de Dents
Durée : 45 minutes · Gratuit, sur réservation

+ Suivie d’une soirée mexicaine à La Cale : DJ set de Maxime Disy, bar et petite restauration sur place

Vacances scolaires de la Toussaint · Du 25 octobre au 5 novembre 2022
Maison de quartier du Crêt de Roch
Ateliers de découverte de la lucha libre à destination des jeunes de 12 à 19 ans environ
+ Mise en scène d’un show de lucha libre présenté au public le 5 novembre
Gratuit

LA COMPAGNIE
Les Arracheurs de Dents · Claire Lemercier et Aurélien Blandeau
Site internet

Claire Lemercier et Aurélien Blandeau se sont rencontré.e.s et formé.e.s au FRACO, formation orientée sur le clown, le burlesque et les écritures comiques. A la sortie, ils cofondent la compagnie des Arracheurs De Dents, forme juridico- artistique leur permettant de mener à bien leurs propres envies et recherches autour de ces 3 grands thèmes susnommés. Il et elle y ajouteront la patte foraine pour ce qu’elle a de rapport direct et de fausse innocence. Depuis le début de l’aventure les écritures sont prévues pour la rue mais surtout pour le public attaché à ce type de spectacle.

En 2012, Claire et Aurélien découvrent le monde du catch auprès d’Alexandre Del Perougia (directeur du centre national du cirque 2003-2005) et de Daniel Jalbert (Catcheur, booker et manager de la ICWA). Ils sont aussitôt happés par l’énergie spectaculaire et l’engagement grandiloquent de cette pratique. Ils approfondissent leur recherches depuis 5 ans en traînant dans les arènes de Mexico, à la CMLL (Consejo Mundial de Lucha Libre) ainsi que dans plusieurs gym au quatre coin de la ville. Depuis, ils s’y forment régulièrement et l’enrichissent de leurs autres pratiques clown et burlesque, recherche somatique sur le mouvement, l’écriture théâtrale et foraine. 

Les Arracheurs de Dents sont accueillis en résidence par Superstrat du 26 septembre au 2 octobre, en partenariat avec l’Amicale laïque du Crêt de Roch. 

Cette semaine de travail s’inscrit dans un projet d’action culturelle à destination des jeunes et est ponctuée de temps de rencontre, de démonstration et de médiation · Ce projet reçoit le soutien de la DRAC AuRA, de la Région AuRA et de la Ville de Saint-Étienne · En partenariat avec l’Amicale laïque du Crêt de Roch, son Club de boxe et son centre de loisirs, la Sauvegarde 42, la Maison de quartier Crêt de Roch, l’Habitat jeunes Clairvivre – Wogenscky, le Dispositif de Réussite Éducative de Saint-Étienne, la Tablée – cantine de quartier, la Cinémathèque de Saint-Étienne.