Vacances scolaires de la Toussaint · Du 25 octobre au 5 novembre 2022
Maison de quartier du Crêt de Roch
Ateliers de découverte de la lucha libre à destination des jeunes de 13 à 19 ans environ
Gratuit · Inscriptions : helene@superstrat.fr / 06 29 62 35 95

CALENDRIER :

  • Ateliers en semaine : Mardi 25, Mercredi 26, Jeudi 27, Vendredi 28, Lundi 31 octobre
    Mercredi 2, Jeudi 3, Vendredi 4 novembre
    De 14h30 à 16h30 et de 18h30 à 20h30 (au choix)
  • Ateliers le week-end : Samedi 29 & Dimanche 30 octobre
    + Samedi 5 novembre de 14h30 à 17h30
  • Présentation d’un show de catch préparé avec les participant·e·s et la compagnie samedi 5 novembre à 19h30 à la Maison de quartier. 

Tu as entre 13 et 19 ans environ et les matchs de lucha libre (catch mexicain) t’ont toujours fasciné autant par leur dimension spectaculaire que par leurs costumes ?

La compagnie Les Arracheurs de Dents te propose de découvrir les différentes facettes de cette pratique sportive, ses valeurs, sa dimension populaire et politique, à travers plusieurs rendez-vous gratuits. Sur le ring, nous imaginerons des personnages de luchadores et luchadoras pour exprimer des idées et des visions du monde que nous aimerions voir plus présentes. Nous renverserons les stéréotypes et nous poserons la question de qui peut être fort·e, qui est présumé·e gagnant·e, qui va être aimé·e ou détesté·e du public !

Les ateliers de la première semaine des vacances scolaires auront pour but de découvrir la pratique physique et sportive de la lucha libre, tout en consultant de la documentation (images, vidéos…). La deuxième semaine sera consacrée à la préparation d’un show de catch mis en scène par les participant·e·s aux ateliers qui le souhaitent et la compagnie. Ce show de catch sera présenté au public samedi 5 novembre à 19h30 dans le cadre d’une soirée conviviale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Etienne Renzo & Claude Mery

LA COMPAGNIE
Les Arracheurs de Dents · Claire Lemercier et Aurélien Blandeau
Site internet

Claire Lemercier et Aurélien Blandeau se sont rencontré.e.s et formé.e.s au FRACO, formation orientée sur le clown, le burlesque et les écritures comiques. A la sortie, ils cofondent la compagnie des Arracheurs De Dents, forme juridico- artistique leur permettant de mener à bien leurs propres envies et recherches autour de ces 3 grands thèmes susnommés. Il et elle y ajouteront la patte foraine pour ce qu’elle a de rapport direct et de fausse innocence. Depuis le début de l’aventure les écritures sont prévues pour la rue mais surtout pour le public attaché à ce type de spectacle.

En 2012, Claire et Aurélien découvrent le monde du catch auprès d’Alexandre Del Perougia (directeur du centre national du cirque 2003-2005) et de Daniel Jalbert (Catcheur, booker et manager de la ICWA). Ils sont aussitôt happés par l’énergie spectaculaire et l’engagement grandiloquent de cette pratique. Ils approfondissent leur recherches depuis 5 ans en traînant dans les arènes de Mexico, à la CMLL (Consejo Mundial de Lucha Libre) ainsi que dans plusieurs gym au quatre coin de la ville. Depuis, ils s’y forment régulièrement et l’enrichissent de leurs autres pratiques clown et burlesque, recherche somatique sur le mouvement, l’écriture théâtrale et foraine. 

© Etienne Renzo

Ce projet d’action culturelle reçoit le soutien de la DRAC AuRA, de la Région AuRA et de la Ville de Saint-Étienne · En partenariat avec l’Amicale laïque du Crêt de Roch, son Club de boxe et son centre de loisirs, la Sauvegarde 42, la Maison de quartier Crêt de Roch, l’Habitat jeunes Clairvivre – Wogenscky, le Dispositif de Réussite Éducative de Saint-Étienne, la MJC Les Tilleuls, Terrain d’entente, la Tablée – cantine de quartier, la Cinémathèque de Saint-Étienne.

Intervenant·e·s

Aurélien Blandeau, Claire Lermercier, June Hyper, Lou Pajot, Alice Lezer.