POUR EN FINIR
AVEC L’ORIGINE DU MONDE
DÉTACHEMENT INTERNATIONAL
DU MUERTO COCO

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Théâtre – enquête psychédélique autour de la parentalité 

De l’origine du monde, c’est initialement une investigation autour de la parentalité, commencée en 2020. À partir d’une multitude de témoignages collectés auprès de personnes de tous âges, d’archives personnelles, de matières littéraires, scientifiques, sonores et statistiques, un premier triptyque de spectacles éphémères a existé, qui interrogeait tour à tour la parole des femmes, des hommes et des engendré·e·s.

Au cœur de ce quatrième et ultime volet, il s’agit bien pour les autrices de quitter le théâtre documentaire. Entre aveu d’impuissance à trouver des réponses satisfaisantes, tentative de dire caca boudin à l’injonction sociale, rêverie et fête cauchemardesque, Charlotte et Raphaëlle entrent ici en territoire inconnu. Comme à la chasse aux papillons, elles partent dans les prairies cosmiques de leur inconscient, à la recherche de leur parole intime à propos de la parentalité.

Épisode 1 (2020) : Captation Avec la chatte en chou-fleur

Épisode 2 (2022) : Captation La parole des hommes

Épisode 3 (2023) : Captation La parole des engrendré·es

 

 

 

 

 

 

© Pierre Acobas

LA COMPAGNIE

Détachement Internationnal du Muerto Coco 
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Site internet

Metteuse en scène

Raphaëlle Bouvier a d’abord suivi un cursus d’études littéraires (Khâgne/ Hypokhâgne) et puis elle a obtenu un master d’histoire, durant lequel elle a travaillé sur la prostitution et l’ordre public à Marseille au 19ème siècle. Elle a passé un an en Amérique latine à faire de l’agriculture en 2006, année pendant laquelle elle s’est dit qu’en fait elle voulait faire du théâtre. Elle a intégré en 2008 la formation professionnelle du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, où elle a rencontré Maxime Potard. Elle a cofondé le Coq est mort, et a intégré pour quelques années l’équipe artistique du Théâtre des Ateliers avec Alain Simon. Elle est alto, elle parle espagnol, elle aime l’écriture d’investigation poétique et documentaire, les forêts et les rivières, les gens, globalement. Elle écrit des textes, premières publications parues en 2015 et 2016 (aux Cahiers du CIPM / chez MaelstrÖm « et si vous croyez assez, peut-être il y aura un poney » / dans la revue Nioques, extrait du « Journal d’une disparition » / chez Collectif Bêta « Généalogie d’une histoire ratée » / et aussi une database poétique co-écrite avec Maxime Actis https://sansvouloirvousoffenser.wordpress.com/)

© L’usine Tournefeuille

Infos à venir


À partir de 8 ans · Durée : 1h15
Réservation à venir

Partenariat en cours 

Distribution

Jeu, mise en scène, écriture : Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac 
Aide à l’écriture, au jeu et regard musical : Maxime Potard, Roman Gigoi-Gary
Technique : Sophie Aptel en alternance avec Cannelle Mouz-Cazenave
Complicités : Coline Trouvé, Leonardo Montecchia 
Costumière : Virginie Breger
Administration : LO BÒL – Comptoir du spectacle 
Production :  Charles Bodin et Laure Chassier

Mentions de production

– Théâtre Joliette Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines – Marseille (13)
– Théâtre Le Sillon, Scène conventionnée art en territoire – Communauté de communes du Clermontais – Clermont-l’Hérault (34)
– Lycée Agricole Charles-Marie de La Condamine – Pézenas (34)
– Melando, Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup (34)
– L’Atelline, lieu d’activation art & espace public – dans le cadre du dispositif Agiter Avant Emploi (34) 
NEST – Nord Est Théâtre, CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est – Thionville (57)
– Théâtre La Cité – Biennale des Écritures du réel – Marseille (13)
– Chalon dans la rue CNAREP – Chalon-sur-Saône (71) – Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud – Gap (05)
– L’Usine CNAREP – Tournefeuille Toulouse Métropole (31)
– L’Atelier 231 CNAREP – Sotteville-lès-Rouen (76)
– Lieux Publics CNAREP – Marseille (13) 

Dispositif Occit’avenir / DGCA – Aide à la production / CD 13 – Aide à la création / Ville de Marseille

L’association Détachement International du Muerto Coco est conventionnée par la Ministère de la Culture / DRAC PACA