nous impliquer dans ce qui vient 

COMPAGNIE 1 WATT

LABORATOIRE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION EN ESPACE PUBLIC

La compagnie 1 Watt et les artistes invité·e·s à ce laboratoire viendront travailler en extérieur dans le centre-ville Saint-Étienne du mercredi 6 au jeudi 14 octobre 2021.

La compagnie 1 Watt réunit 12 artistes pour revisiter ses pratiques de la rue au regard de l’émergence de nouveaux mouvements sur la place publique ces dernières années. Comment ces mouvements ont-ils transformé notre rapport à l’espace public ? L’objectif de cette aventure est de croiser les savoir-faire de plusieurs artistes, de créer des formes de spectacle qui se rapportent aux luttes et de redonner à la rue, territoire d’expressions et d’échanges, le goût de ses usages.

Les trois phases d’élaboration et de création : 

  • 2020 et 2021 – Cinq laboratoires de recherche et d’expérimentation (dont celui avec Superstrat)
  • 2022 – Création d’une forme spectaculaire.
  • 2023 – Puiser dans cette forme pour réaliser des propositions conçues pour des groupes de tailles variables, donnant la possibilité de les jouer selon le contexte, les disponibilités, les envies, à l’improviste dans le village d’à côté ou à l’invitation d’un festival.

 

 

 

 

 

© Format

COMPAGNIE 1 WATT

 

La compagnie 1 Watt court les rues, joue le jeu, provoque, danse, saute, construit des murs au milieu des places, marche de travers, se prend les bordures les portes, tente, raconte. Des sujets qui nous tiennent à cœur : l’idiotie, la divagation, la liberté de mouvement et des mots, l’exubérance possible et jubilatoire dans l’espace de tout le monde.

La compagnie fabrique des canevas qui portent un regard sensible sur un lieu, permettent la rencontre entre nous, le public convié, les passants ; qui laissent la place à l’énergie de l’instant, à soi et à notre collectif dans une structure inévitablement ouverte.

La compagnie 1 Watt est créée en 2004 par Sophie Borthwick et Pierre Pilatte, avec le spectacle PARFAIT ÉTAT DE MARCHE, qui se joue dans la rue. A deux, ils fabriquent également 3 spectacles en salle :   COMME UN DIMANCHE (premier spectacle), HUITRE (2014) et DANS MA PHILOSOPHIE (2004). Très vite ils s’associent avec d’autres artistes : Alexandre Théry, Mathias Forge, Jean Cagnard, Groupe Laps, Marta Izquierdo Muñoz, Sandrine Roche, Mathieu Monnot… Avec eux ils créént le MUR (2008), BEAU TRAVAIL (2011), BE CLAUDE, FREE WATT (2013).

Entre 2013 et 2015 avec Wozu la compagnie entame une recherche autour des formes de représentation et de communication dans l’espace public. La base du projet était la pratique quotidienne d’un lieu durant une semaine et ainsi de créer un espace de coproduction si petit soit-il entre nous, le lieu et les gens.

En 2017, ils créent Vague ou la tentative des Cévennes, inspiré librement de l’œuvre de Fernand Deligny. 

En 2019 et 2020 la comapagnie revisite ses matières premières pour signer une série de récits courts : Nouvelles de No(oo)one

La compagnie 1 Watt sera en résidence du 6 au 14 octobre  dans le centre-ville de Saint-Étienne. Ouvrez l’oeil, vous les croiserez sûrement en pleine recherche !

Avec le soutien de la Ville de Saint-Étienne. 

Artistes participant·e·s

Aline Fayard, Alix Denambride, Anaïs Vaillant, Chiharu Mamyia, Hélène Rocheteau, Judith Thiébaut, Laureline Richard, Lisa Guerrero, Lise Casazza, Maïa Ricaud, Sophie Borthwick, Pierre Pilatte

Mentions de production

Partenaires – production et accueil en résidence : Format – Ardèche, Pôle Territorial de Développement Chorégraphique, Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42), Les Elvis Platinés, l’Atelline – lieu d’activation art et espace public, L’Usine – CNAREP Tournefeuille / Toulouse Métropole, le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Production Bis, en recherche de partenaires complémentaires.

 La compagnie 1 Watt est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et soutenue par le Conseil Général du Gard.