
CABANE
OLA
SAVE THE DATE : Etape de création
> Vendredi 24 octobre 2025 à 19h30
Saint-Etienne · Lieu à venir (42)

CABANE
OLA
SAVE THE DATE : Etape de création
> Vendredi 24 octobre 2025 à 19h30
Saint-Etienen · lieu à venir (42)

© Anne-Cécile Paredes
Récits en detention
En mars 2022, la compagnie Ola entre pour la première fois à la maison d’arrêt de Gradignan pour proposer à des détenu·es de les accompagner à écrire des lettres, de les enregistrer et de les diffuser à la radio. Chaque détenu·e peut aussi commander une photographie à Anne Cécile Paredes, que celle-ci lui offre ensuite. Depuis, ils ont mené cet atelier dans d’autres maisons d’arrêt, celles de Bayonne et de la Talaudière, à l’Enap où nous avons rencontré des élèves surveillants, et bientôt avec la PJJ à Saint-Gaudens.
Au total ce sont 120 lettres, 48 photographies et une longue liste de chansons choisies par les personnes détenu.e.s qui ont été récoltées.
Entre récits et musique, CABANE orchestre cette matière inédite, à mi-chemin entre humour, tendresse et violence. Un spectacle visuel et musical qui combinera les voix de détenu·es, de surveillant·es et les témoignages de ces rencontres en détention.
CABANE se pose la question de la règle et de ses limites : une règle est-elle faîte pour être respectée ou interprétée ? Si la règle est une « fiction nécessaire », à qui s’adresse-t-elle ?
CABANE, c’est le témoignage d’une récitante et de quatre musicien·nes. Ensemble ils s’affairent à jouer avec les règles, les malmener, semer le doute et entrevoir la complexité du monde carcéral.
CABANE ira chercher à partir de cette situation inédite ce que nous avons en commun et peut-être le ou la détenu·e qu’il y a en chacun·e de nous.
© Compagnie Ola
Auteure, comédienne et photographe
Anne-Cécile Paredes est franco-péruvienne, auteure et photographe autodidacte, elle a 44 ans. Elle a fait des études il y a longtemps, mais ce serait trop long à expliquer. En 2002 elle s’initie à l’image auprès du plasticien et cinéaste Miles McKane au sein de l’association de cinéma expérimental mire à Nantes. En 2008, elle poursuit ses pérégrinations à Bordeaux avec le collectif d’artistes et d’architectes Bruit du frigo, équipe avec laquelle elle aborde la question de l’espace public comme un lieu d’appropriation de son cadre de vie, de la parole et de l’action. Elle collabore toujours avec Bruit du frigo aujourd’hui.
En 2013, elle fonde OLA et réunit à ses côtés des artistes dans le champ des arts visuels puis des arts de la scène autour du récit. Elle aime imaginer des projets artistiques pour et avec des individus, proposer des formes situées, contextuelles qui se fabriquent à partir d’une rencontre. Des protocoles qui peuvent se reproduire sur chaque territoire ou n’existeront qu’une fois pour la beauté du geste et surtout pour la beauté des gens. C’est une artiste de terrain et un couteau suisse, comme le sont tous les artistes de la compagnie. Elle a le goût pour des paroles que l’on entend peu, elle aime l’inclassable et la marginalité, elle aime la questionner et surtout la remettre en question, la dé stigmatiser. Elle collectionne les histoires qu’elle garde au fond de sa poche pour les mettre en scène lorsque le temps sera venu.
En 2019 avec le spectacle AVANT LA FRANCE, RIEN, elle passe au plateau pour porter le récit de son arrivée en France, à l’âge de 5 ans. Au travers de cette expérience scénique elle trouve le goût pour une parole directe, tendre et insolente, qui se joue du réel et qui joue avec. Les spectacles qu’elle défend prennent racine dans une longue période de recherche et d’expérimentation qu’elle nomme immersion, des temps où l’art n’est sans doute pas le premier objet de la conversation, mais qui offriront son âme au spectacle avenir, l’essentiel en somme.

© Anne-Cécile Paredes
VENDREDI 24 OCTOBRE À 19H30
Saint-Etienne (42)
Lieu à venir
Gratuit · À partir de 14 ans · Durée : 45min
Sans réservation
Accueil en résidence Du 20 au 25 octobre 2025
Distribution
Mise en scène : OLA
Equipe artistique :
Musicien·E Johann Mazé, Rachel Langlais, Tony Geranno, Cédric Froin
Récitante/autrice, photographe : Anne-Cécile Paredes
Regard extérieur : Raphaëlle Bouvier
Regard dramaturgie : Périne Faivre
Scénographie : Chignole
Maquette : Agathe Milon
Regard plastique : Sophie Fougy
Création lumière : Yvan Labasse
Régie générale : David Bourthoureault
Régie son : Cédric Froin
Production : Elsa Bourgain
Administration : Caroline Granier
Mentions de production
Coproduction et accueil en résidence
> Superstrat, parcours d’expériences artistiques / Saint-Étienne
> Théâtre des 4 saisons / Gradignan
> Un festival à Villeréal / Villeréal
> Espace d’Albret / Nérac
Coproduction
>CDCN Bordeaux / La manufacture, Bordeaux.
> OARA
Accueil en résidence
> Théâtre d’Eysines / Eysines
> L’Inconnu(e) / SMAC / Talence
> Maison d’arrêt de Gradignan / Gradignan
> Larural scène de territoire en créonnais.
> Le Glob théâtre / Bordeaux
Soutiens
> Derrière le hublot / Scène conventionnée territoire / Ecrire pour la rue.
> SACD / Ecrire pour la rue
> ALCA / Ecriture plurielle (2023), résidence d’action culturelle (2022)
> Pour le protocole de lettres en maison d’arrêt : SPIP / Maison d’arrêt de Gradignan, de Bayonne, de la Talaudière et la PJJ de Saint Gaudens
> Pour le protocole des lettres en maison d’arrêt : DRAC Action culturelle / Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Rhône Alpes
> Fondation Pomaret
Demandes en cours
> IDDAC / soutien à la résidence
> DRAC / Aide à la création
> Pronomade(s)
> Agence culturelle Dordogne