[PROJET DE TERRITOIRE]
MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2023 · 18H30
Terrain des graves · Leigneux (42)
La compagnie Rouge Elea nous invite à faire l’expérience d’une dérive prenant la forme d’une déambulation guidée, sonore et performée. Écrite à partir d’entretiens menés avec des habitant·e·s et des professionnel·le·s, cette promenade artistique aborde les différentes thématiques que sont les plantes sauvages, les plantes cultivées et les rapports philosophiques et sensibles que nous entretenons avec la biodiversité.

Tout au long de ce cheminement, la compagnie propose de nous mettre à hauteur d’herbes folles pour déplacer notre regard sur l’environnement et questionner notre place dans ce jardin planétaire. Qu’appelle-t-on aujourd’hui un espace sauvage ? Existe-t-il encore des espaces sauvages épargnés par la marque de l’homme ? Quel rapport l’homme entretient-il avec le sauvage ? Cherche-t-il à le dompter, à le recréer, le réimplanter ? Pour répondre à quels enjeux ?

Après une première immersion sur le territoire au mois d’avril 2023, la compagnie poursuit sa recherche autour du bassin versant du Lignon du 18 au 29 septembre et proposera également une dérive aux agents des services techniques et des espaces verts des communes environnantes et de l’agglomération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Huizi – Rouge Elea et N. Sansoz
LA COMPAGNIE 

Rouge Elea
> Site internet

Rouge Elea a débuté sa trajectoire en 2003 par le cirque. Depuis, le langage s’est mêlé d’une forte influence de la danse et de la parole. Elle puise sa matière dans un processus permanent d’enquêtes de terrain, de rencontres et de collectages sonores.

Installée au Pays Basque en 2014, Rouge Elea est une équipe artistique transfrontalière, habile dans l’écriture en plusieurs langues, ADN de ses œuvres.

La compagnie crée des spectacles principalement pour l’espace public avec une prédilection pour les arbres et les espaces naturels. Corine Cella, circassienne et dramaturge pour le cirque et Ander Fernandez Jauregui, musicien et auteur sont rejoints par d’autres collaborateurs de tous bords avec lesquels ils partagent en de généreuses frictions, leurs univers singuliers dans le but d’explorer les territoires de l’émotion, d’interroger le regard du public, de créer une réflexion des sens.

© N. Sansoz

Gratuit 
À partir de 12 ans
Durée : 45 min
Matériel nécessaire : téléphone avec accès internet, écouteurs ou casque audio. Si vous n’avez pas ce matériel à disposition, merci de nous en avertir pour que nous le prévoyions pour vous.

Réservations : 
helene@superstrat.fr
ou au 06 35 82 84 78

La compagnie sera de retour sur le territoire du 25 avril au 5 mai 2024 pour écrire et présenter une performance in situ qui viendra restituer le travail mené depuis le début du projet.
En partenariat avec Loire Forez Agglomération dans le cadre de la convention d’éducation aux arts et à la culture, les communes de Leigneux et de Saint-Étienne-le-Molard, l’école primaire de Leigneux, Les Jardins d’Astrée – CILDEA, le Château de la Bâtie d’Urfé.
Distribution
Avec Corine Cella – circassienne, dramaturge pour le cirque · Ander Fernandez Jauregui – musicien, auteur, compositeur · Espéranza Lopez – dramaturge.
Mentions de production
Spectacle Saxifraga qui sera créé en 2025 à la suite de différents temps de recherche comme celui mené avec Superstrat et Loire Forez Agglomération : 

Coproductions : 
Superstrat & Loire Forez Agglomération (42), La Lisière, Parc Naturel Régional des Landes et de Gascogne & l’OARA (en cours)
Partenariats : Communauté d’Agglomération Pays Basque
Accueils en résidence : Nekatoenea, résidence d’artiste