tiens, tiens

les arracheurs de dents

Catch · Théâtre · Création 2022

Dans le cadre de sa résidence au Lycée du Haut Forez à Verrières-en-Forez, la compagnie plongera les lycéen·ne·s dans l’univers du catch et de la lucha libre en explorant les rapports de force et le soin de l’autre que pratiquent les luchadores et luchadoras.

Inspiré du célèbre jeu pratiqué dans les cours d’écoles, rythmé par cette fameuse comptine qui commence par «je te tiens, tu me tiens…» et qui finit par «le premier de nous deux qui rira aura une tapette», la barbichette est un sport de précision alliant maîtrise de soi, finesse et fulgurance.
 Le premier candidat rieur se voit ouvrir le bal et se doit d’accepter la première baffe de la compétition. Ensuite, et pour ne pas en rester là, les coups deviendront de plus en plus grandiloquents jusqu’à l’abandon d’un des joueurs…

Tout au long d’une grande finale, les Arracheurs de Dents plongent le public dans l’univers sportif, proposant ainsi à chacun·e de passer de spectateur·rice à supporter·rice, de prendre position, de s’engouffrer dans l’engouement collectif, de jouer à se prendre au jeu. Les deux finalistes gravitent autour du terrain pour partager leur passion, poser un univers en jouant des codes connus, maîtrisant avec sérieux les règles d’un sport absurde.
 Des personnes engagées dans une pratique qui les touche, pour le plaisir de vibrer collectivement autour d’une passion commune et d’un héros commun.

Comme un hommage aux moments de grâce où tout bascule et où l’histoire s’écrit instantanément sur le terrain, dans les gradins, sur les écrans, dans les salons et les villes : le saut périlleux arrière reception sur un pied jambe tendue de Surya Bonaly aux Jeux Olympiques de Nagano, la tête de Basile Boli en finale de la ligue des Champions…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Claude Merry & Lourdes Grobet

LA COMPAGNIE

Claire Lemercier et Aurélien Blandeau se sont rencontrés et formés au FRACO, formation orientée sur le clown, le burlesque et les écritures comiques. A la sortie, ils co-fondent la compagnie des Arracheurs De Dents, forme juridico- artistique leur permettant de mener à bien leurs propres envies et recherches autour de ces 3 grands thèmes sus-nommés. Ils y ajoutent la patte foraine pour ce qu’elle a de rapport direct et de fausse innocence.

Depuis le début de l’aventure les écritures sont prévues pour la rue mais surtout pour le public attaché à ce type de spectacle.

En 2012, Ils découvrent le monde du catch. Ils sont aussitôt happés par l’énergie spectaculaire et l’engagement grandiloquent de cette pratique. Depuis, ils s’y forment régulièrement avec une sensibilité toute particulière pour la lucha libre (le catch mexicain)

Les Arracheurs de Dents seront en résidence au Lycée du Haut Forez en octobre 2021, en partenariat avec le Lycée du Haut Forez et Loire Forez Agglomération.

Site internet de la compagnie :
lesarracheursdedents.fr

Distribution

Mise en scène et interprétation : Aurélien Blandeau et Claire Lemercier
Musique : Mathieux Gratedoux, Matthieux Guillin

Mentions de production

Coproduction : Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42)
Résidences :
Centre social du pertuis (Mireuil), Lycée Agricole d’ahun, Collectif la Méandre, MAS (Maison Acceuil Solidarité) de Peyrat le Chatea.