[SORTIE DE RÉSIDENCE · LE DÉPART]
JEUDI 12 OCTOBRE 2023 · 18H30
Parvis de l’église, Place Boivin · Saint-Étienne (42)

Toi sans qui le monde est une performance artistique unique prenant la forme du trajet d’une chambre à coucher dans l’espace public, déplacée par la performeuse Laetitia Madancos et son équipe, sur une distance de 1637 km, pendant 4 mois. Elle sera créée entre avril 2024, avec Le Départ à Marseille, et juillet 2024, avec L’Arrivée au Port du Havre, en passant par la Loire et par Saint-Étienne. 

Toi sans qui le monde veut traduire l’urgence à réaménager le monde et à l’habiter plus largement que les limites de son appartement, de sa ville ou de son pays d’origine. C’est une invitation à renouveler les imaginaires de la relation, un appel à une résistance face à la division.

La compagnie est à la recherche de complices pour participer à la sortie de résidence publique du Départ – Jeudi 12 octobre à 18h30 !

Musicien·ne·s en herbe ou confirme·e·s, rejoignez la Horde musicale !

Vous pratiquez un instrument qui peut être déplacé dans l’espace public et vous ne manquez pas une occasion de jouer en groupe ni de vivre une expérience artistique singulière ? Rencontrons-nous ! La compagnie propose un atelier de soundpainting et de jeux sonores pour composer en temps réel la couleur musicale du spectacle, en suivant les signes et les codes visuels effectués par le chef d’orchestre.

La Horde en jeu : un choeur aux côtés de l’équipe artistique !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet fou qu’est Toi sans qui le monde, traverser vous aussi le travail artistique de la compagnie et découvrir quelques outils d’écriture de la performance ? Rejoignez-nous ! Nous imaginerons ensemble des images théâtrales collectives et des mots que nous aimerions dire au monde.

Répétitions :
– Atelier de 14h à 17h mercredi 11 octobre à l’Amicale laïque Beaubrun
– Présence à 17h30 (1h avant le début de la présentation publique) jeudi 12 octobre au 40 rue de la Ville
– Ouvert à toutes et tous à partir de 6 ans (enfants accompagnés d’un adulte)
Infos et inscriptions : helene@superstrat.fr · 06 35 82 84 78

 

 

 

 

 

 

© Ilsen

LA COMPAGNIE 

Compagnie L’Entaille · Laëtitia Madancos
>
Site internet

Laëtitia Madancos est franco-portugaise. Enfant, elle aimait parcourir 1568km pour aller au Portugal. Adulte, elle voyage à de nombreuses reprises. Elle traverse entre autre seule une partie du continent africain, puis apprend à naviguer auprès du capitaine Jean Monzo dans les terres australes. De nomadisme choisi en immersions au long cours, c’est ainsi qu’elle peaufine son écriture, en se laissant traverser par les humanités qui peuplent les lieux, au bout du monde comme au coin de sa rue.

En 2010, elle co-fonde Les Féés Rosses dont elle assumera la codirection artistique pendant 7 ans. Elle intègre la FAI-AR en 2017, où elle y propose des expériences s’appuyant sur la poésie de l’espace. Son obsession : révéler par les mots les contours inconscients d’un paysage, où souvent l’humain est au centre.

À la sortie de la FAI-AR, elle fait le choix de collaborer avec d’autres compagnies : Le Polymorphe « Nyctalope» en co-autrice et direction d’actrices, Cie Raoui « L’ eau à la bouche », création 2023 en co-écriture et jeu avec Morgane Audoin, mais aussi le Begat Theater sur « Askip » en tant que collaboratrice artistique et la Compagnie Superfluu « Faubourg » en co-écriture et jeu.

Depuis janvier 2021, elle accompagne le Groupe ToNNe sur ses créations, en direction d’acteur·trices, elle se met au service d’une esthétique et d’une écriture pour accompagner le travail du metteur en scène. De cette collaboration, nait le projet de compagnonnage – DRAC AURA pour Toi sans qui le monde, qui permettra en mai 2023 la mise en œuvre d’une maquette d’un trajet entre Grenoble et Valence, 157km.

© Ilsen

Gratuit 
Durée : 50 min

Réservations gratuites sur superstrat.fr

La compagnie sera accueillie en résidence par Superstrat du 7 au 13 octobre 2023. 

Distribution

Autrice et performeuse : Laëtitia Madancos
Plasticienne : Lilli Doscher
Constructeur et concepteur du lit : Damien Cros
Scénographe-accessoiriste : Céline Carraud
Compositeur et interprète : Pierrem Thinet
Directrice de production et d’administration : Nath. Bruère
Géographe : Flora Jacqueline
Accompagnement administratif : Marine Rivoire
Vidéaste : Nicolas Fichera
Photographe : Ilsen Tabere
Cartographe – sérigraphe : Nadine Sardine

Merci à Charlotte Bouillot, mise en voix, à Olivier Germain-Noureux, traducteur musical, et à Elodie Dondaine, chargée de production. Avec la complicité évidente et précieuse de la collégiale de l’Association Compagnie L’Entaille.

Mentions de production

Une production Compagnie L’Entaille

Partenaires du TRAJET 2024 – 1637km
LE DÉPART : Lieux Publics – Centre national et pôle de création pour l’espace public – 13,
LES ARRÊTS : Superstrat-Parcours d’expériences artistiques – 42, Animakt – 91,
DES HALTES : Compagnie KMK – 94 ; Akompani – 93, Des Ricochets sur le Pavé – 94, 6 Mettre – 94.

Partenaires et soutiens Entraînement test Grenoble-Port de l’Épervière à Valence en mai 2023 – 157 km : 
Compagnonnage Groupe Tonne avec la DRAC Rhône-Alpes – Auvergne et le Département de la Drôme, Théâtre de Die – Les Aires – Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » – 26, Gare à coulisses – Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » – 26, le collège Massegu à Vif, Camping La Condamine à Lus la Croix Haute, Gaec des 3 Vallons à Glandage, Le Labo – école de cirque à Pont de Quart, Ferme La Pimpreline à Saillans, Mairie de Montmeyran… et bien d’autres qui offert leur l’hospitalité et/ou sont complices de cette aventure.

Partenaires coproductions et résidences : 
Le Pôle – Bibliothèque Armand Gatti – 83, Begat Theater – Lieu de création – 04, L’Atelline – Lieu activation arts et espace public – 34, Le Pôle Nord – Agence de Voyages Imaginaires – 13, Hôp hop hop – Tiers lieux – 25, La Dame D’Angleterre –Fabrique de création– 30, La Guitoun – Studio d’enregistrement – 69, Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue – Belgique, L’APCAR – Cité des arts de la rue – 13, Maison Kahn – Architecture – 13, L’Olivier Bleu – Centre social – 13, Association Toujours Plus Haut – 13, 6 Mettre – 94, Superstrat-Parcours d’expériences artistiques – 42, Animakt – 91, Compagnie KMK – 94, Akompani – 93.

Avec le soutien d’Audiens, DRAC PACA (Dispositif « Rouvrir le monde ») ; Bourse à l’écriture Hors Cadre 23 – Association des CNAREP & DGCA.