une soupe paysanne

GROUPE TONNE

Théâtre · CRÉATION 2022

Le Groupe ToNNe sera en résidence du 1er au 12 décembre 2021 à Valprivas en Haute-Loire pour mener son premier temps de travail sur sa nouvelle création Une soupe paysanne

Le Groupe ToNNe imagine un spectacle-veillée, de proximité, inspiré du recueil de témoignages « ÊTRE PAYSANS ENSEMBLE, 1960-1990 : une page de l’histoire du syndicalisme paysan en Drôme » de Pierre Antoine Landel et Jacques Liotard. Cet ouvrage raconte la manière dont des paysans ont cessé de croire dès les années 60 à la notion de développement ininterrompu et ont défendus une vision solidaire et soutenable du monde paysan. Ils racontent leurs luttes contre l’accaparement des terres d’abords, puis pour des prix de vente décents et une agriculture durable. Il ressort de leurs récits une vision du monde faite de fraternité et de partage.

Le Groupe ToNNe mêlera à ces histoires ses considérations personnelles et ses questionnements ainsi que des récits et des entretiens collectés durant la création avec des paysans et maraîchers de divers horizons.

Les spectateur·rice·s sont invités à participer à la préparation d’une soupe avec les artistes, à éplucher et couper les légumes. Puis les récits s’enchaîneront, comme au fil de la pensée, avec de la place laissée à des discussions informelles, entre improvisation et moments joués. 

GROUPE TONNE

 

ToNNe travaille sur les formes théâtrales déambulatoires, en prise avec la cité et privilégiant le déplacement, tant physique qu’intérieur, des spectateurs. Sa démarche est avant tout citoyenne et artistique, ancrée dans le territoire et ouverte sur le monde.

ToNNe prétend apporter des réponses artistiques originales, qui s’appuient sur l’architecture, la sociologie, l’anthropologie, le travail social, l’éducation populaire,  les nouvelles technologies, les recherches formelles théâtrales et dramaturgiques, et les questionnements contemporains.

ToNNe travaille sur la construction de situations nouvelles, surprenantes, amusantes, voire dérangeantes, mais toujours susceptibles d’amener un autre regard sur le monde alentour.

ToNNe adapte son jeu aux espaces rencontrés, aux réactions du public, aux interactions entre les comédiens et privilégie l’improvisation collective, la place du spectateur, l’ouverture à tous les types de publics et le décalage artistique.

© Julie Romeuf

Présentation d'étapes de création

Dates, lieux et informations à venir

Le Groupe ToNNe sera en résidence du 1er au 12 décembre 2021 à Valprivas en Haute-Loire. 

En partenariat avec le Département de la Loire et la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron. 

Distribution

Interprètes : Maude Fumey, Mathurin Gasparini, Thomas Ostermann
Écriture et mise en scène : Mathurin Gasparini
Regard extérieur : Laëtitia Madancos
Scénographie et costumes : Céline Carraud
Musique : Olivier Germain-Noureux Création Lumières : en cours
Administration et production : Nath Bruère

Mentions de production

Coproductions et accueils en résidence :  Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42), La Gare à Coulisses (26), en cours…