Vivants

Christophe Modica – Le comptoir des silences

REPRÉSENTATION
Vendredi 9 juin 2023 à 18h
Château de Goutelas · Marcoux (42)
Dans le cadre du Festival Futurs possibles
À partir de 8 ans · Durée : 1h · Gratuit · Réservation sur chateaudegoutelas.fr

Fait de mots, de notes, de bruits et de bruissements, Vivants est un poème polyphonique qui s’inscrit dans le paysage et tisse des interdépendances avec lui. Cette création explore les nouveaux modes de pensées et de pratiques dans nos relations et nos participations à l’écosystème du vivant. Elle s’appuie sur des entretiens enregistrés de professionnel·le·s qui travaillent au contact de la terre, du végétal et de l’animal. Ces paroles sont à la fois des voix musiques et des voix narratives.

LA COMPAGNIE 

Christophe Modica / Le comptoir des silences
Site internet : lecomptoirdessilences.net

Le comptoir des silences a pour objet la création de spectacles vivants qui travaillent le son et la musique en relation avec toute autre forme artistique. Cette structure porte une attention particulière à la réception des musiques et créations hors normes par des publics dits non initiés tout autant que ceux qui le sont déjà. La recherche de dramaturgies sonores ainsi que les problématiques sociales et écologiques contemporaines sont au centre des préoccupations du Comptoir des silences.

Christophe Modica

Christophe Modica est créateur de sons. Ses recherches s’inscrivent dans les frontières poreuses entre les genres et les disciplines. Il travaille à partir du réel, avant de s’en distancier afin d’élaborer une écriture poétique qui entretient un rapport intime avec la réalité. Il interroge l’écoute, le silence, la perception. Il s’intéresse aux relations entre sons, musiques, paysages, espaces publics, théâtre et récits de vies.

Il est d’abord photographe de presse puis il réalise quelques films documentaires, avant de se consacrer totalement à la création sonore et musicale.

En 2005, il est lauréat, avec Béatrice Brociner, du prix Phonurgia Nova pour le hörspiel, Un coup de dès jamais n’abolira le hasard, d’après un poème de Stéphane Mallarmé. Puis il obtient en 2009 le Prix Scam pour la création radiophonique, 1968 secondes d’intimité et 30 secondes de silence.

Entre 2010 et 2013, il réalise de nombreuses promenades sonores à Marseille, à Istanbul, et pour le projet Sound Walk porté par Radio Grenouille dans le cadre de Marseille Provence 2013. Depuis 2013, il travaille avec de nombreuses compagnies tournées vers l’espace public comme la Cie sous X, l’Agence de Géographie Affective, le Begat Theater ou encore KMK. Il est également intervenant régulier auprès des apprentis de la FAI-AR( formation supérieure aux arts de la rue à Marseille).

En 2017 il coécrit avec Olivier Villanove, conteur, Ici, maintenant, portraits sonores et contés de lieux en transitions. Ils sont alors lauréat de la bourse écrire pour la rue.

En 2020, il crée Si l’île, une histoire de l’Étang-de-Berre, forme musicale documentaire, coproduite par le Bureau des guides du GR2013, le Portail Coucou et le GMEM. Il réalise également la création sonore de la Noria, installation d’Alain Arraez, atelier SudSide. Elle est installée à la cité des arts de la rue de Marseille.

En 2021, il crée Le comptoir des silences.

© Sébastien Normand

En partenariat avec le Château de Goutelas – Centre culturel de Rencontres

Distribution

Christophe Modica : Électronique, objets sonnants, synthétiseur modulaire
Zelia Rault : Basson, cithare, tambour, voix
Pascal Jullien : Diffusion sonore

Mentions de production

Production : le Comptoir des silences

Coproductions : L’Atelline, lieu d’activation art & espace public (34), Superstrat (42), Lieux Publics – centre national & pôle européen de création pour l’espace public (13), Le Portail Coucou, café-concert (13), La Chouette, association culturelle du territoire Alpes Provence Verdon (04)

Soutiens : Vivants est soutenu par la SACEM, la Région Sud – Carte blanche aux artistes et la DRAC – Plan de relance.