SUPERSTRAT

Parcours d’Expériences artistiques

Le projet

Superstrat accompagne des pratiques artistiques au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 1996.

Notre projet navigue dans les champs pluridisciplinaires et contemporains des arts de la scène, de la piste et de l’espace public.

Forte de son expérience, l’association propose de répondre aux besoins des compagnies professionnelles et des populations des territoires qu’elle arpente depuis 23 ans.

Les fondements

elle pense ses actions selon trois fondements qu’elle n’aura de cesse de construire et de développer dans le futur :

 

  • Le soutien à la recherche artistique par l’organisation de résidences d’artistes, de co-production et de diffusion d’œuvres
  • les actions artistiques de territoire(s) par la mise en relation entre artistes et populations en présence, la proposition de temps de découverte, de pratique artistique, de création partagée
  • la transmission par l’invitation d’artistes pédagogues reconnus et confirmés à proposer des formations professionnelles et certifiantes
  • La diffusion des spectacles d’artistes déjà accueillis en résidence

Une structure « ressource »

Le siège de l’association est basé à Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire, et œuvre sur un territoire situé entre Saint-Étienne, Montbrison (42), Ambert (63) et le Puy-en-Velay (43).

Notre équipe participe d’une part, à la création d’un pôle ressources pour les artistes dans l’accompagnement et l’accueil que nous leur proposons (formations professionnelles, espaces pour l’expérimentation, le suivi administratif, technique, pluralité d’espaces de jeu et de travail) en milieu rural et urbain.

D’autre part, Superstrat participe au développement culturel en proposant aux personnes intéressées des temps de médiation, de pratique partagée, de rencontre et d’échanges avec les artistes et tente de développer dans le temps l’inscription d’une pratique professionnelle sur le territoire.

Par le développement de partenariats pour l’accueil de ses projets, l’association a élargit son terrain de jeu à l’échelle du territoire du Forez notamment en terme de type d’espaces (lieux dédiés ou non, en milieu rural et urbain) et de moyens pour la mobilité de projets.

Notre volonté derrière tout ça ?

Cette dynamique ouvre le champ à la concertation et à l’implication croissante de partenaires dans la construction de « parcours d’expériences artistiques partagés ».

Créant les conditions de rendez-vous singuliers, une de nos volontés est d’échanger sur le regard que portent des femmes et des hommes de ces territoires sur la société contemporaine. Ces échanges n’ont pas pour objectif de faire l’unanimité mais bien de susciter la réflexion collective et la critique.

Superstrat a à cœur de faire progresser la place des femmes dans les programmations artistiques et s’engage depuis de nombreuses années à soutenir des autrices, metteuses en scènes, chorégraphes, et interprètes. 

En 2020 par exemple, sur 16 projets accompagnés : 8 sont portés par des femmes, 2 portés par des hommes et 6 mixtes.