
TRAMER ET JOUER DANS L’ESPACE PUBLIC
Sophie Borthwick et Pierre Pilatte
Cie 1 WATT

TRAMER ET JOUER DANS L’ESPACE PUBLIC
Sophie Borthwick et Pierre Pilatte
Cie. 1 WATT
© Marion Lavabre
L’enjeu principal de ce stage est de faire se rencontrer l’artiste et l’espace public à travers l’observation, l’écoute, les états du corps, l’agir pour trouver un équilibre entre d’une part une partition écrite et prévue, et d’autre part la composition instantanée inhérente à une proposition artistique dans l’espace public. Les intervenant.es auront recours à des outils techniques de jeu en lien avec soi-même, une présence sensible et agissante, avec le réel, le vivant, l’espace et celle et ceux qui l’habitent, le traversent.
La base de la pédagogie est de travailler un état de concentration de jeu où on se laisse traverser, sans être toujours dans le devoir de fabriquer. Être à l’écoute de ce qui nous arrive physiquement, émotionnellement et en même temps attentif aux circonstances, à ce que le quotidien nous offre dans l’espace de jeu. Tenter l’ouverture, le lâcher prise, la complicité, les états d’âme, le rythme, l’extravagance, l’idiotie. Se donner à voir et par la même occasion donner à voir la vie du dehors.
DATES ET LIEU
Lun. 20 > Ven. 24 avril 2026
Saint-Etienne (42)
→ Participant·e·s :
Artistes de diverses disciplines curieux·ses d’éprouver et d’expérimenter différentes modalités de présence et de jeu dans l’espace public
Devis sur demande en cas d’une prise en charge dans la cadre de la formation professionnelle
600€ en financement propre
Les transports, l’hébergement et les repas sont à la charge du stagiaire
© Kalimba Mendes
INTERVENANT·ES
Sophie Borthwick
Metteuse en scène, comédienne et chanteuse (post)punk à ses heures perdues. Depuis 2004, elle dirige la compagnie 1Watt avec Pierre Pilatte.
Collaborations : le cirque Gosh, le groupe punk Poppins, la compagnie Contre Pour, Los Galindos, Waves…
· Avec la compagnie 1 Watt :
– Mises en scène de Parfait état de marche, Le Mur, Beau Travail, Be Claude, Vague ou la tentative des Cévennes.
– Comédienne dans Comme un dimanche, Huître, Nouvelles de Noo(oo)ne, Nous impliquer dans ce qui vient, Dispositives #3 After Colapse
– Créations in situ : Free Watt, Wozu, Balade spectacles…
Autre collaborations :
Elle porte son regard sur des projets d’autres artistes (rue et cirque) : Olivier Debelhoir, Jörg Muller, les compagnies Libertivore, Muche Muche, Equidistante… Elle collabore ponctuellement avec le collectif Bruit du frigo.
Recherche et transmission :
Elle enseigne ou participe aux laboratoires : On aura l’occasion d’y revenir, Passim, l’atelier de OUFS, ESBAN (école de beaux-arts de Nîmes), workshop 3×3 avec Le Boulon CNAREP, le cirque Jules Verne Amiens et Le bord de l’eau…
Formations :
Elle s’est formée aux beaux-arts au Central school of art, London.
En théâtre à l’École Internationale Jacques Lecoq, Paris.
En mouvement avec Monica Pagneux, Paris.
En clown avec Philippe Gaulier, Paris.
En voix avec l’École Roy Hart.
Pierre Pilatte
Collaborations :
Compagnie Extrêmement Prétentieuse et les Hommes en noir, le Fanfare Ballet et Delices Dada. L’essentiel de la pratique artistique de Pierre Pilatte est dans la rue : des canevas, des figures burlesques, des situations, des lazzis, la mise en perspective de ce qui se passe dans le moment, pour développer des histoires sensibles et parfois même impertinentes de par l’usage de la naïveté clownesque.
Il accompagne également Gosh, Escarlata Circus, Musicabrass, Contre Pour, Cie Jeanne Simone, Komplex-Kapharnaum, Cie les Chercheurs d’Air, CirK Vost, Makadam Kannibal, association Micro… en tant que coach de jeu dans des espaces publics.
Transmission :
Pédagogue avec notamment Michel Dallaire entre 1995 et 2003, avec Laure Terrier et Didier Taudière dans le cadre du projet pédagogique de l’Atelline. Depuis 2019, seul ou avec Hélène Rocheteau ou Sophie Borthwick, rencontre entre l’artiste et l’espace public.
Avec 1 Watt
L’équipe artistique écrit des spectacles qui se déplacent au milieu des gens, des dramaturgies qui s’adaptent aux lieux où ça se joue. Elle arpente, marche, déplie l’intérieur du temps, prend soin de l’espace, va là où il n’y a personne, rencontre le déséquilibre, l’accident, l’exubérance possible et jubilatoire dans l’espace de tout le monde. La liberté de faire n’importe quoi. Bien.
© Marion Lavabre
DATES ET LIEU
Lun. 20 > Ven. 24 avril 2026
Saint-Etienne (42)
Amicale laïque de Tardy
→ Participant·e·s :
Artistes de diverses disciplines curieux·ses d’éprouver et d’expérimenter différentes modalités de présence et de jeu dans l’espace public.
Devis sur demande
Les transports, l’hébergement et les repas sont à la charge du stagiaire